Jean Asselborn en visite officielle au Pérou et au Mexique

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, effectue du 13 au 17 février 2006 des visites officielles au Pérou et au Mexique. Dans le cadre de son déplacement, le chef de la diplomatie luxembourgeoise mène également une mission de promotion économique dans les deux pays.

Le 13 février, le Vice-Premier ministre a entamé une visite officielle de deux jours au Pérou, où il a été reçu en audience par le président de la République, Alejandro Toledo. Auparavant, à l'occasion d'un déjeuner de travail en son honneur, le ministre Jean Asselborn s'est entretenu avec le président du Conseil des ministres, Pedro Pablo Kuczynski.

Au palais du Congrès, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le président du parlement, Marcial Ayaipoma, et le président de la Commission des Affaires étrangères, Gustavo Pacheco.

La situation politique et économique au Pérou, quelques semaines avant les élections présidentielles et parlementaires du 9 avril 2006, figuraient parmi les principaux sujets de discussion. Les interlocuteurs péruviens ont ainsi fait part de leurs évaluations de l'ambitieux programme de réformes mis en oeuvre au Pérou au cours des dernières années. De son côté, le ministre a souligné l’importance que le Luxembourg attache à la lutte contre la pauvreté, à la bonne gouvernance et au respect des droits de l’Homme.

Au niveau bilatéral, les deux parties ont eu un échange de vues sur les principaux objectifs de la première mission économique du Grand-Duché au Pérou, organisée dans le cadre de la visite officielle du ministre Jean Asselborn. Les autorités péruviennes se sont particulièrement intéressées à la place financière luxembourgeoise, et ont émis l'espoir que les contacts noués par la délégation luxembourgeoise à Lima serviraient à développer et à approfondir les échanges dans ce secteur.

Parlant des relations entre l'Union européenne et l'Amérique latine, le ministre luxembourgeois a plaidé pour un renforcement de la collaboration politique et économique entre les deux régions. "L'Union européenne constitue d'ores et déjà le premier investisseur et le deuxième partenaire commercial de l'Amérique latine, et nous avons l'intention de développer davantage nos relations", a indiqué le ministre. Il a rappelé que la Présidence luxembourgeoise avait réussi à faire adopter un nouveau système de préférences commerciales, qui permet aux produits péruviens d'entrer les marchés de l'Union européenne en franchise de droit et de contingents.

Évoquant la coopération politique entre l'Union européenne et l'Amérique latine, Jean Asselborn a souligné que l'Europe était un ardent défenseur de l'intégration régionale, et qu'une collaboration plus étroite avec les pays d'Amérique latine pourrait servir à "instaurer une meilleure compréhension entre nos pays et consolider le système multilatéral au niveau global." Dans ce contexte, les deux parties ont également discuté des préparatifs en vue du prochain sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Amérique latine, des Caraïbes et de l'Union européenne, qui aura lieu à Vienne en mai 2006. "Pour le Luxembourg, le renforcement de l’approche multilatérale et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sont des thèmes qu’il importera de relever lors de notre prochain sommet", a indiqué le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Dans la soirée du 13 février, le ministre a par ailleurs participé à un séminaire sur la place financière luxembourgeoise, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement.

Le Vice-Premier ministre poursuivra sa visite officielle au Pérou le 14 février par une entrevue avec son homologue péruvien, Oscar Maúrtua de Romaña.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour