Coopération pour la création de l'Institut euro-méditerranéen pour la technologie et l'innovation (EuroMedITI) à Malte

Les 10 et 11 février 2006, le CRP Henri Tudor a accueilli pour un séminaire dédié à la coopération pour la création de l’Institut euroméditerranéen pour la technologie et l’innovation à Malte, David Spiteri-Gingell, président du Conseil maltais des sciences et technologies (MCST) et président-directeur général de Malta Information Technology and Training Services (MITTS ltd). David Spiteri-Gingell dirige en tant que patron du MITTS l’informatique de l’État de Malte et le projet e-Malta qui est reconnu au niveau européen comme une véritable "success story". Il a été chargé par le gouvernement maltais de concevoir et de mettre en œuvre, en coopération avec huit instituts de la "Frauenhofer Gesellschaft" – représentés par Karl Schmidt-Reindl - et le CRP Henri Tudor, l’Institut EuroMedITI comme plate-forme d’innovation et d’affaires orientées vers les pays du Maghreb.

Dans cette coopération, le CRP Henri Tudor est perçu comme un modèle pouvant inspirer la mise en œuvre de l’Institut EuroMedITI; en effet, sa finalité est de réaliser des programmes de recherche, de formation de haut niveau, de développement technologique, d’innovation et de diffusion et de constituer un laboratoire en grandeur nature pour les affaires et l’innovation dans la région méditerranéenne "business driven innovation hub".

Le séminaire a permis d’identifier un nombre impressionnant de similitudes et d’opportunités de coopération, à la fois dans le cadre d’EuroMedITI et au niveau bilatéral, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de la formation continue, des technologies pour l’environnement (énergies renouvelables, gestion de l’eau, production propre, construction durable), de l’incubation high-tech, de la veille technologique, des technologies pour la santé (HealthNet et télémédecine) et de la productivité. Pratiquement toutes les méthodologies et produits issus des projets de recherche du CRP Henri Tudor ont été jugés intéressants pour le projet EuroMedITI, ainsi que les activités de plusieurs start-up du Technoport.

À l’occasion de cette venue à Luxembourg, David Spiteri-Gingell et Karl Schmit-Reindl ont également rencontré le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké. Les deux ministres luxembourgeois ont vivement encouragé cette démarche géopolitique de coopération de deux petits États membres de l’Union européenne et ont suggéré d’étendre la coopération de façon bilatérale aux thèmes majeurs de l’innovation dans les petits pays. Il a été envisagé notamment des échanges d’expériences et des projets R&D communs dans le domaine du e-government entre e-Malta et e-Luxembourg. La thématique de l’acquisition publique ("public procurement") de matériel informatique et de logiciels a également retenu l’attention des deux parties.

Le 11 février, David Spiteri-Gingell et Claude Wehenkel, administrateur délégué du CRP Henri Tudor, ont signé un Mémorandum of Understanding. Le 12 février, un Mémorandum of Understanding similaire a été signé par la "Frauenhofer Gesellschaft" et le MCST à Stuttgart.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour