Mesures applicables par la population en cas de découverte de cadavres d'oiseaux

(Pour une version actualisée, veuillez consulter le communiqué du 24.02.2006)

Situation au 16.02.2006:

Face à la progression de l’épizootie en Europe, le Luxembourg reste vigilant à l’égard de l’évolution de la grippe aviaire dans certains pays de l’Union européenne. À l’heure actuelle, le virus H5N1 n’est pas présent sur le territoire du Luxembourg et toutes les mesures de précaution sont prises par les services compétents.

Suite à une réunion de coordination entre les différents départements ministériels de ce matin, les mesures à appliquer par la population sont les suivantes:

  • ne toucher en aucun cas les cadavres d’oiseaux trouvés dans la nature ou sur la voie publique. Il s’agit notamment d’oiseaux aquatiques (cygnes, oies, et canards);
  • sensibiliser les enfants à ne toucher en aucun cas des cadavres d’oiseaux trouvés dans la nature ou sur la voie publique;
  • si vous trouvez des cadavres d’oiseaux, veuillez contacter le numéro de téléphone 112. Les services compétents des Services de secours sont à votre disposition et vont prendre toutes les mesures nécessaires.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire au numéro de téléphone 478-2539.

(communiqué par l’Administration des services vétérinaires, la Direction de la Santé et l’Administration des services de secours, Haut Commissariat à la Protection nationale, SIP)

Dernière mise à jour