Jean Asselborn en visite officielle au Mexique

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, effectue du 15 au 17 février 2006 une visite officielle au Mexique, à la tête d'une importante délégation économique luxembourgeoise.

Au cours de sa visite à Mexico City, le chef de la diplomatie a eu des entrevues avec son homologue mexicain, Luis Ernesto Derbez, le ministre de l'Économie, Sergio Alejandro García de Alba Zepeda, et le ministre adjoint des Finances, Alonso García Tamés. Au Sénat, Jean Asselborn a rencontré le président de la commission des Affaires étrangères, Fernando Margain Berlange, et le sénateur Lydia Madero.

Pour leur part, les membres de la délégation économique luxembourgeoise ont saisi l'occasion de rencontrer les représentants des milieux d'affaires mexicains. Un séminaire sur la place financière luxembourgeoise, organisé dans le cadre de la mission économique au Mexique, a permis d'approfondir ces contacts.

Au niveau bilatéral, les pourparlers du chef de la diplomatie luxembourgeoise avec les autorités mexicaines ont permis aux deux parties de passer en revue les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et le Mexique. Les exportations luxembourgeoises vers le Mexique ont plus que doublé au cours des cinq dernières années pour passer de 18 millions d'euros en 2000 à 42 millions d'euros en 2005. Plusieurs entreprises luxembourgeoises (Arcelor, Paul Wurth, Rotarex, Elth et Ireco) sont actives sur le marché mexicain. Cargolux effectue six vols hebdomadaires entre le Mexique et le Luxembourg. En 2005, la société de fret luxembourgeoise a transporté plus de 26000 tonnes vers le Mexique et 7660 tonnes à partir du Mexique.

Du côté de la politique internationale, les ministres luxembourgeois et mexicain des Affaires étrangères ont évoqué, parmi d'autres sujets, les relations entre l'Union européenne et le Mexique, le processus d'intégration régionale en Amérique latine et la réforme des Nations unies.

Les ministres Asselborn et Derbez se sont félicités de la progression constante des échanges commerciaux entre l'Union européenne et le Mexique. Dixième puissance commerciale dans le monde par le volume de ses échanges avec l'étranger, le Mexique représente le plus grand marché d'Amérique latine. Le degré d'ouverture de l'économie mexicaine est reflété dans le nombre record d'accords internationaux de libre-échange. Le Mexique est ainsi le seul pays au monde à avoir signé de tels accords simultanément avec les États-Unis, l'Union européenne et le Japon.

Dans les quatre années qui ont suivi l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange en 2000 entre l'Union européenne et le Mexique, les échanges commerciaux entre les deux parties ont augmenté de 40% pour atteindre 21 millions d'euros en 2004. L'Union européenne représente ainsi le deuxième partenaire commercial du Mexique, devancé uniquement par les États-Unis.

"La présence européenne en Amérique latine doit être plus importante qu'elle ne l'est actuellement. Sur le plan économique, il s'agit d'accélérer le processus d'intégration entre nos deux régions. Sur le plan politique, l'Europe doit servir d'exemple de démocratie et de stabilité institutionnelle", a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères lors d'un point de communs avec son homologue luxembourgeois.

Jean Asselborn a souligné que l'Union européenne devait soutenir davantage le processus de consolidation de la démocratie et la lutte contre la pauvreté en Amérique latine. "En partageant par exemple notre expérience en matière de cohésion sociale, nous pouvons aider les pays de la région à réduire la pauvreté et accélérer leur développement", a-t-il estimé.

Concernant la réforme des Nations unies, le Vice-Premier ministre luxembourgeois a émis l'espoir que la nouvelle commission de consolidation de la paix, dont la création a été décidée en septembre 2005, apporterait une contribution positive dans les difficiles situations de sortie de conflit. Il a également relevé l'importance de créer un conseil permanent au sein des Nations unies pour traiter des violations des droits de l’Homme dans le monde entier. Pour ce qui est de la réforme du Conseil de sécurité, les ministres Asselborn et Derbez ont partagé l'avis que sa future composition devrait refléter les réalités d'aujourd'hui. "Le Conseil de sécurité ne peut conserver son autorité que si les diverses sensibilités s'y sentent correctement représentées", a déclaré Jean Asselborn.

À l'issue de leurs pourparlers, les ministres Asselborn et Derbez ont signé un accord de coopération entre le Luxembourg et le Mexique dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports. L'accord a pour objectif de développer les contacts entre citoyens et organisations dans les deux pays à travers la réalisation d'activités communes dans les domaines visés.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour