Conférence publique "Construire un modèle pédagogique responsabilisant et différencié" le 8 mars 2006

Le Script (Service de coordination de la recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) invite à la conférence publique "Construire un modèle pédagogique responsabilisant et différencié, une urgence et un défi..." par Jacqueline Caron, pédagogue, formatrice et auteure mercredi 8 mars 2006 de 18 h 30 à 21 heures au Centre de documentation pédagogique et de formation continue, 21, boulevard de la Foire à Luxembourg.

Théoriquement, la différenciation n'est pas un concept nouveau en soi. Comment expliquer alors notre difficulté à faire autrement, notre réflexe de repousser à plus tard le grand défi de la gestion des différences? Pourtant, dans la pratique, ces différences que nous côtoyons sont de plus en plus présentes et nombreuses. Se peut-il que nous n'ayons pas suffisamment le courage des commencements? Ou encore ... se peut-il que nous n'arrivions pas à visualiser comment cela pourrait se faire?

Peurs à vaincre, deuils de pratiques stériles à faire, processus de changement à vivre, construction de modèles pédagogiques à créer, choix de dispositifs organisationnels à privilégier, développement de stratégies responsabilisantes et enrichissement du coffre à outils pour différencier....Voilà la toile de fond qui se dessine pour nous dans les coulisses de l'éducation pour les dix prochaines années!

  • Comment gérer l'hétérogénéité au sein d'une classe?
  • Comment planifier, animer et évaluer le fonctionnement des divers regroupements et décloisonnements possibles?
  • Comment élargir la gestion de la classe à un espace plus vaste que celui-ci?
  • Comment apprivoiser le travail de concertation, de continuité, de cohérence et de collégialité au sein d'un établissement scolaire?

Tout au long de sa conférence, Jacqueline Caron veillera à dégager des éléments de solution à toutes ces questions qui soient à la fois réalistes dans la gestion de la classe et applicables dans l'immédiat.

Pour en savoir plus:

Cette pédagogue s'est beaucoup intéressée au "COMMENT FAIRE" de la pédagogie. Pionnière dans la formation en gestion de classe au Québec, elle a opté pour la construction et le développement d'un modèle participatif et responsabilisant. La gestion des différences dans les classes la préoccupe énormément puisqu'elle en parle aux enseignants et aux enseignantes depuis quinze ans également. Elle a contribué à faire évoluer le métier d'enseignant vers un plus grand professionnalisme tout en préparant le terrain à l'expérimentation d'un nouveau programme d'études orienté vers le développement des compétences échelonnées sur des cycles de deux ans. Le partenariat avec les parents, l'intégration de l'ordinateur en classe, les structures organisationnelles pour différencier: ateliers, centres d'apprentissage, outils pour gérer le temps, etc., sont des domaines qu'elle a creusés plus particulièrement.

Publications:

Quand revient septembre (volume 1) Guide sur la gestion de classe participative

Quand revient septembre (volume 2) Recueil d'outils organisationnels

Le prêt des publications est possible au CDPFC.

Inscriptions:

http://focoweb.script.lu:8080/script/html/modes_inscript.html

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour