Conférence publique "Comment transférer l'échec scolaire d'enfants intellectuellement précoces en réussite personnelle et académique?", le 10mars 2006

Le Centre de psychologie et d'orientation scolaire (CPOS) en collaboration avec l'Association luxembourgeoise pour enfants intellectuellement précoces (ALPEIP) invite à la conférence publique "Comment transférer l'échec scolaire d'enfants intellectuellement précoces en réussite personnelle et académique?" par Robert Mulvey, directeur et fondateur en 1990 de la Cademuir International School, Écosse.

La conférence aura lieu vendredi 10 mars 2006 à 19 heures à la Fondation Pescatore (salle de concert) 13, ave J.-P. Pescatore à Luxembourg.

Un nombre important d'enfants intellectuellement précoces dépasse les normes proposées par tous les systèmes d'éducation réguliers, aussi excellents et compréhensibles soient-ils.

Quelles sont les raisons de l'échec scolaire existant chez ces enfants malgré les mesures pédagogiques déjà mises en place?

Pour mieux comprendre la situation, il s'agit de se pencher sur la diversité et la complexité des caractéristiques des enfants concernés et d'étudier leurs besoins par rapport aux dispositions qui leur sont déjà offertes dans les différents pays de l'Europe.

Le travail effectué depuis 1990 à la Cademuir International School en Écosse sera examiné en vue d'avoir une meilleure connaissance des dispositions qui ont permis de transformer la vie personnelle et le travail scolaire de beaucoup d'entre eux.

Le conférencier souhaite mettre en évidence des idées ou des solutions pratiques tant au niveau du rôle des enseignants et des psychologues que de celui des parents d'enfants intellectuellement précoces. L'exposé donnera des ouvertures aux parents concernés face aux problèmes scolaires et aux difficultés personnelles de leurs enfants.

La conférence se tiendra en langue française. Elle s'adresse aux parents, aux enseignants, au personnel psychosocio-éducatif ainsi qu'à toute personne intéressée.

(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)