Évolution de la situation en matière de grippe aviaire (Situation au 01.03.2006)

Les autorités luxembourgeoises compétentes ont analysé l’évolution de la situation en matière de grippe aviaire après la découverte en Allemagne du Nord (île de Rügen) d’un chat mort porteur d’une forme du virus H5N1 de la grippe aviaire. Elles ont eu des concertations étroites avec leurs partenaires habituels au sein des organisations internationales compétentes et des pays voisins.

Point de la situation

Il y a lieu de rappeler tout d'abord qu'au Luxembourg aucun cas de grippe aviaire n'a été détecté jusqu'à présent et qu'il n'y a donc, à l'heure actuelle, pas de danger immédiat ni pour l'animal de compagnie, ni pour l’homme.

Pour les experts, le fait qu'un chat puisse être porteur d'une forme du virus H5N1 ne constitue pas un fait surprenant dans la mesure où des félins ont été contaminés à diverses reprises en Asie. Il faut toutefois noter qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle, vu que la contamination des félins ne se fait que sur la base de contacts très étroits avec des oiseaux touchés par la grippe aviaire.

De plus, jusqu'à présent le chat n'a pas constitué une source de transmission du virus.

Recommandations des autorités

Dès qu’un cas de grippe aviaire aura été détecté sur le territoire luxembourgeois, il est impérieux que les chats et les autres animaux de compagnie soient gardés à l’intérieur ou sous contrôle du propriétaire dans les zones à risque.

Pour des raisons de prévention, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des oiseaux aquatiques sauvages, morts ou vivants, et avec leurs excréments. Pour cette raison, il est également déconseillé de nourrir des oiseaux aquatiques sauvages.

De façon générale, les autorités tiennent à rappeler les règles d’hygiène élémentaires : lavage fréquent des mains, notamment avant la préparation de repas et en tout cas après chaque contact avec des animaux de compagnie, des oiseaux, et toute autre volaille ou leurs excréments.

Il y a lieu de sensibiliser particulièrement les enfants aux mesures précitées.

L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire au numéro téléphonique 478-2539.

(communiqué par les départements ministériels compétents / SIP)

Dernière mise à jour