Conférence des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires du Luxembourg, 6-10 mars 2006

Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires du Grand-Duché de Luxembourg se réunissent du 6 au 10 mars 2006 au château de Senningen sous la présidence du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, dans le but de définir les orientations et les priorités de la diplomatie luxembourgeoise au cours des mois à venir. Participent également aux travaux de la conférence diplomatique le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Au cours de leur réunion, la première de ce genre depuis janvier 2004, les chefs de poste se consacreront à l'analyse de l'actualité européenne et internationale, et évoqueront le rôle du Grand-Duché sur la scène internationale.

A l'occasion de plusieurs tables rondes ministérielles, la conférence diplomatique abordera un éventail de sujets nationaux: les priorités en matière de défense, de coopération au développement et d'action humanitaire, le commerce extérieur, la promotion de la place financière et du tourisme luxembourgeois, la politique d'immigration, l'enseignement supérieur, et le projet "Luxembourg et grande région: capitale culturelle de l'Europe 2007".

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'adresse aux chefs de poste en cours d'après-midi du 6 mars. Un échange de vues est également prévu avec les ministres Fernand Boden, Luc Frieden, François Biltgen, Jeannot Krecké et la secrétaire d’Etat Octavie Modert.

S.A.R. le Grand-Duc recevra les participants à la conférence diplomatique au Palais grand-ducal le 9 mars.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour