Participation de Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, les 10 et 11 mars 2006 à Salzbourg

Les 10 et 11 mars 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, participera à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se tiendra à Salzbourg sous présidence autrichienne.

La réunion commencera par un déjeuner de travail le 10 mars, au cours duquel les chefs de la diplomatie européenne évoqueront la situation au Moyen-Orient et le cas des caricatures danoises. La session de l'après-midi sera consacrée à un échange de vues sur l'Iran, l'Ukraine et la Biélorussie.

Le samedi 11 mars, les ministres discuteront des relations de l’Union européenne avec les pays des Balkans occidentaux. L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies chargé de superviser les pourparlers sur le statut futur du Kosovo, Marti Ahtisaari, participera à la discussion sur le Kosovo. Dans l’après-midi, les 25 ministres de l’Union européenne accueilleront leurs homologues des Balkans occidentaux et de la Turquie pour un débat sur le dialogue entre les cultures et les religions.

C’est une tradition bien établie d’organiser une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à chaque nouvelle présidence de l'Union européenne. Ces réunions ont été baptisées "Gymnich", du nom du château situé au nord de Bonn, en Allemagne, où fut tenue la première de ces rencontres. Les réunions "Gymnich" ne prennent aucune décision formelle et permettent aux ministres des Affaires étrangères de discuter librement des questions à l'ordre du jour de la politique extérieure de l'Union européenne.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour