François Biltgen rencontre le nouveau directeur de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail

En date du 08 mars 2006, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a rencontré ensemble avec des représentants du ministère du Travail et de l'Emploi, Jorma Karppinen, le nouveau directeur de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2005, succédant ainsi à Willy Buschak, ancien directeur faisant fonction.

Jorma Karppinen était accompagné par des représentants de la Fondation européenne, à savoir Willy Buschak, directeur adjoint, Hubert Krieger (responsable recherche), Michel Miller (responsable recherche) et Brid Nolan (responsable des relations publiques).

Créée en 1975, la Fondation européenne est une agence de l'Union européenne ayant pour mission de contribuer à la conception et à l'établissement de meilleures conditions de vie et de travail. Elle est pilotée par un Conseil d'Administration tripartite, composé de représentants des pouvoirs publics (les gouvernements et la Commission européenne), des organisations patronales et des organisations syndicales à disposition desquels elle met des données et des avis issus de recherches indépendantes et comparatives.

Au courant de l'après-midi, la Fondation avait organisé un séminaire relatif à la mobilité des travailleurs qui s'est déroulé à la chambre de commerce.

Le public invité à cette présentation était composé par des représentants tant du gouvernement que des organisations patronales et syndicales luxembourgeoises.

Ce séminaire avait pour objet de présenter les analyses et les conclusions de la Fondation en matière de mobilité des travailleurs basées sur des données recueillies par Eurobaromètre, démontrant clairement que la mobilité est à la fois un défis et une opportunité pour répondre aux besoins d'un marché unique de travail européen.

La deuxième journée de la visite du nouveau directeur de la Fondation européenne était réservée à des entrevues bilatérales avec les représentants du patronat et des syndicats.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)