Jeannot Krecké et François Biltgen assistent au Conseil "Compétitivté" à Bruxelles

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, ont assisté au Conseil "Compétitivité", le 13 mars 2006 à Bruxelles

Le Conseil a débuté ses travaux par l’état des lieux annuel concernant la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne, révisée il y a un an sous Présidence luxembourgeoise. Les "messages-clés" que les ministres de la "Compétitivité" ont ensuite transmis au sommet de Printemps soutiennent de manière générale la nouvelle approche adoptée en mars 2005, se caractérisant par l’adoption de "plans nationaux de réforme" fondés sur un large débat avec les Parlements nationaux et les partenaires sociaux. Faisant référence aux évolutions récentes tant aux niveaux national qu’européen, Jeannot Krecké a identifié dans son intervention les défis posés par la globalisation comme sujets prioritaires pour les mois à venir. "Nous devons discuter ensemble des réponses que l’UE peut donner aux récentes vagues d’OPA. C’est une priorité politique qui doit figurer à l’agenda du Conseil Compétitivité", a indiqué Jeannot Krecké, qui a encore ajouté que le respect et la bonne application des droits de propriété intellectuelle constituent des défis fondamentaux pour l’ensemble du secteur manufacturier européen.

Les ministres ont ensuite soulignés l’importance d’une politique moderne en faveur des petites et moyennes entreprises (PME). Les 23 millions de PME représentent en Europe 99% des entreprises et génèrent deux tiers des emplois salariés. L’ensemble des États membres s’est déclaré favorables à intégrer le principe "Think small first" dans toutes les politiques, tant au niveau européen qu’au niveau national. Jeannot Krecké a, en outre, approuvé la mise en place de systèmes de guichets uniques afin d’accélérer les démarches administratives lors de la création d’une entreprise. Il a demandé à la Commission européenne de tenir davantage compte des spécificités des PME lors de l’analyse préliminaire (analyse d’impact) de nouvelles législations.

Les ministres de l’Économie sont parvenus à un accord politique sur les grands principes du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP Competitivness and Innovation action plan). Ce plan d’action prévoit notamment des mesures de financement des PME, la promotion des énergies intelligentes et le développement de la société de l’information. En dernier point du volet "économique", les ministres ont pris note du résultat du vote du Parlement européen sur la proposition de directive sur les services dans le marché intérieur. La Commission a confirmé qu’elle présentera sa proposition révisée début avril 2006.

Au déjeuner, les ministres de la Recherche ont discuté les questions relatives à la R&D soulevées au sommet européen informel à Hampton Court le 27 octobre 2005. Les ministres ont assisté à une présentation du rapport intitulé "création d’une Europe de l’innovation" que les chefs d’État et de gouvernement avaient demandé à Esko AHO, ancien Premier ministre finlandais, lors du sommet de Hampton Court. Dans cet ordre d’idées le Commissaire européen de la science et de la recherche, Janez Potocnik a fait une présentation de sa proposition de création d’un Institut européen de technologie.

La proposition visant la création d’un Institut européen de technologie a été avancée en 2005 sous Présidence luxembourgeoise, lors de la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne. Selon la Commission européenne, l’Institut européen de technologie sera une entité vouée à l’éducation, la recherche et l’innovation. Il entreprendra d’attirer et de conserver auprès de lui les étudiants, chercheurs et professionnels les plus talentueux d’Europe, de les inciter à travailler, conjointement avec des entreprises de pointe, au développement et à l’exploitation de la connaissance et de la recherche et, plus généralement, d’améliorer les compétences de gestion de la recherche et de l’innovation.

L’après-midi, sur base de l’orientation générale partielle concernant le septième programme-cadre (2007-2013) pour des activités de recherche dégagé lors du Conseil "Compétitivité" du 28 novembre 2005, les ministres de la Recherche ont procédé à un échange de vues sur les propositions relatives à plusieurs programmes spécifiques mettant en œuvre le septième programme-cadre.

En outre, les ministres de la Recherche sont parvenus à un accord sur le contenu scientifique et technologique des deux programmes spécifiques du Centre commun de recherche.

Finalement, le Conseil a pris note de l’état d’avancement des travaux en ce qui concerne les règles de participation des entreprises, des centres de recherche et des universités pour la mise en œuvre du septième programme-cadre de la Communauté européenne et fixant les règles de diffusion des résultats de la recherche.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour