Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures", le 20 mars 2006 à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" se réunira à Bruxelles le lundi 20 mars 2006. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y représenteront le Luxembourg.

La session Affaires générales sera principalement consacrée à la préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars, qui portera sur les questions liées à l'emploi et à la croissance.

Au titre des relations extérieures, la Commission rendra compte des réunions qui se sont tenues récemment à propos du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du Commerce.

Les ministres reviendront, après leur réunion informelle à Salzbourg les 10 et 11 mars dernier, sur la situation dans les Balkans occidentaux. Ils feront le point sur les derniers développements au Proche-Orient, ainsi que sur les relations avec l'Iran et la situation en Irak.

Le Conseil évoquera également le déroulement des élections présidentielles en Biélorussie et l'actualité politique au Soudan, et notamment l'appui que peut apporter l'Union européenne à la Mission africaine au Soudan (MIAS).

Au cours de leur réunion, les chefs de la diplomatie européenne rencontreront par ailleurs le Premier ministre libanais, M. Fouad Siniora, afin de discuter avec lui de la situation au Liban et des relations de ce pays avec l'Union européenne.

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Benelux, le ministre délégué Nicolas Schmit rencontrera ses homologues belge et néerlandais pour un déjeuner de travail consacré aux préparatifs du prochain sommet Benelux.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour