Message du directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, est une occasion pour chacun de se réinscrire dans la longue histoire de ceux qui œuvrent en faveur de l'égalité des droits et de la dignité humaine. Partager cette histoire, ou cette mémoire, est une forme d'hommage et de reconnaissance nécessaire qui revêt cette année une importance particulière, en raison d'une double commémoration qui nous rappelle à nos engagements passés.

Il y a quarante ans, en effet, en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies instaurait cette Journée suite au massacre de Sharpeville, qui avait vu de jeunes écoliers d'Afrique du Sud manifester contre le régime de l'apartheid, symbole de division et de discrimination raciale. Depuis 1994, le régime de ['apartheid a été aboli, dans le contexte d'un processus historique de Justice, de paix et de réconciliation. En commémorant cette Journée, nous rendons hommage à tous ceux, hommes et femmes de courage, qui ont su rendre leur noblesse aux valeurs de pluralisme et d'égalité entre les peuples. La célébration cette année du 21 mars coïncide également avec les cinq ans de la Conférence mondiale contre le racisme, la xénophobie, la discrimination et l'intolérance qui y est associée. Organisée en 2001, à Durban, en Afrique du Sud, cette Conférence avait permis à la communauté internationale d'adopter un programme d'action et de renouveler ses engagements face aux nouvelles formes d'inégalités, d'exclusions et de discrimination dans le monde.

Rien n'est jamais acquis d'avance, De nouvelles formes de discriminations en matière d'emploi, d'accès au logement, à la santé, à la culture ou à l'éducation, menacent encore des acquis que nous pensions irréversibles. Il nous faut donc redoubler de vigilance et nous mobiliser toujours davantage. Développement de l'éducation aux droits de l'homme et élaboration de matériels pédagogiques, promotion d'instruments normatifs voués à la célébration de la diversité et du pluralisme, action concertée avec nos partenaires de la société civile, notamment avec les villes, développement de la recherche scientifique, il importe de renforcer nos capacités d'intervention.

A l'heure où nous célébrons le soixantième anniversaire de l'Organisation, sachons donc, dans la fidélité à notre Acte constitutif, apporter des réponses nuancées et originales aux impasses de notre temps pour que chacun redevienne le sujet de sa propre histoire.

(communiqué par le ministère de la Culture de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Commission nationale pour la Coopération avec l'Unesco)

Dernière mise à jour