Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

Les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse, réunies à Paris le 28 février 2006, reconnaissent l'importance cruciale que revêtent les programmes de numérisation présents ou futurs pour le rayonnement des cultures francophones et de la langue française et le rôle central qu'y jouent les bibliothèques nationales, dépositaires de ce patrimoine unique.

Elles sont déterminées à poursuivre et à approfondir leurs échanges en vue de mettre en commun leurs interrogations et expériences à cet égard.

Cette démarche commune va de pair avec le projet de Bibliothèque numérique européenne, dont elle est en partie complémentaire.

Les bibliothèques participantes adoptent cinq principes pour guider leur action en vue de mettre en œuvre une bibliothèque numérique:

  • absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques;
  • garantie de l'accès gratuit au public (pour les documents libres de droits);
  • maintien dans le domaine public des fichiers numériques et garantie de leur conservation à long terme;
  • accès multilingue aux collections;
  • certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne.

Les six bibliothèques décident d'approfondir leur réflexion commune en vue de réaliser une ébauche de bibliothèque numérique francophone comprenant notamment des grands textes juridiques fondateurs, des collections de presse, des œuvres littéraires couvrant une période déterminée, des ressources utiles aux recherches en généalogie.

Elles conviennent de poursuivre leurs échanges en vue notamment de définir des normes communes en matière d'OCR, d'approfondir les relations avec les éditeurs, de définir leurs programmes de préservation à long terme des données numériques et de concevoir un sous-site Web pour leurs échanges techniques.

Elles décident de constituer un réseau francophone des bibliothèques nationales numériques et de se réunir deux fois par an: une fois spécifiquement au siège de l'une d'entre elles, une autre fois à l'occasion des réunions annuelles de l'IFLA ou de la CDNL.

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour