Visite de travail au Luxembourg du ministre nigérian des Affaires étrangères, Oluyemi Adeniji (28-29 mars 2006)

Les 28 et 29 mars 2006, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, Oluyemi Adeniji, effectuera une visite de travail au Luxembourg. Il sera accompagné d'une importante délégation économique de son pays.

Le 28 mars, la délégation nigériane sera accueillie par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint-Maximin. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, participera également à cette entrevue.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie nigériane sera également reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

Les pourparlers au ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration porteront essentiellement sur les relations bilatérales entre le Nigeria et le Luxembourg, les grands sujets d'actualité politique au Nigeria et en Union européenne, ainsi que sur les relations de l'Union européenne avec l'Afrique.

À l'issue de leur entrevue, les ministres Oluyemi Adeniji et Jean Asselborn signeront un mémoire d'entente en matière de migration. Le document permettra aux autorités luxembourgeoises de bénéficier de l'appui de l'ambassade nigériane à Bruxelles dans l'identification et le rapatriement éventuel des demandeurs d'asile en provenance du Nigeria.

Dans le cadre de la visite du ministre Oluyemi Adeniji au Luxembourg, la délégation nigériane aura également l'occasion de visiter la Banque centrale du Luxembourg, de rencontrer les représentants des milieux d'affaires luxembourgeois et de participer à une présentation de l'économie luxembourgeoise à la Chambre de commerce.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration / SIP)

Dernière mise à jour