Luc Frieden plaide pour un contrôle des frontières extérieures qui mérite la confiance des citoyens européens

En préparation de la future Présidence finlandaise de l’Union européenne, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a participé hier lundi à Saariselkä en Finlande, à l’invitation de son homologue le ministre de l’Intérieur, Kari Rajamäki, et en présence du commissaire européen, Franco Frattini, ainsi que du secrétaire d’État allemand, Peter Altmaier, à une réunion sur la sécurité intérieure de l’Union européenne.

Les ministres se sont entretenus sur les mesures nécessaires à renforcer la sécurité intérieure de l’Union européenne. Luc Frieden a plaidé pour un meilleur échange d’informations sur base du principe de disponibilité et pour une coopération opérationnelle accrue entre les différents acteurs de la politique de sécurité.

En particulier, concernant l’élargissement de l’espace Schengen aux dix nouveaux États membres de l’Union européenne, le ministre Frieden s’est exprimé en faveur d’une évaluation approfondie des ces États quant à leur respect des standards Schengen relatifs au contrôle des frontières extérieures avant que ces États ne puissent devenir membres de la zone Schengen. Pour le ministre luxembourgeois: "seule l’assurance que ces nouvelles frontières extérieures de l’Union sont contrôlées selon les règles de l’art peut donner à nos citoyens confiance dans l’Union européenne et dans sa politique de sécurité". Pour cela, il est important que les évaluations de ces pays portent sur tous les aspects y compris la coopération policière, l’échange de données, la protection de ces données et la lutte contre la corruption.

Dans ce contexte, le ministre Frieden a effectué en compagnie du ministre Rajamäki, du commissaire Frattini et du secrétaire d’État Altmaier une visite de la frontière entre la Finlande et la Russie. À cette occasion, Luc Frieden a loué le professionnalisme des gardes-frontières finlandais qui dans des conditions difficiles protègent d’une manière exemplaire la plus longue frontière terrestre de l’espace Schengen.

Cette réunion a également permis au commissaire Frattini et au ministre Frieden de préparer ensemble avec leur hôte finlandais la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne qui aura lieu au deuxième semestre de 2006. Luc Frieden a salué que les autorités finlandaises entendent, durant leur présidence, mettre l’accent sur le renforcement de la coopération opérationnelle entre les différentes forces de sécurité. La Finlande reprendra ainsi un des sujets clefs de la présidence luxembourgeoise de 2005.

Cette coopération opérationnelle devra servir selon le ministre luxembourgeois à créer un réel partenariat entre les forces de police des États membres de l’Union européenne, en particulier dans le cadre du contrôle des frontières avec la création d’unités multinationales aux points stratégiques de la frontière extérieure commune de l’espace Schengen. "La présence quasi permanente de fonctionnaires de plusieurs États membres de l’Union à la frontière extérieure Schengen permettra de montrer que cette frontière est commune à tous et qu’elle doit être gérée dans le cadre d’un vrai partenariat", a déclaré Luc Frieden.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour