Annexe Jenker du Lycée technique Mathias Adam: Exclusion de tout risque de santé lié à la présence d'amiante

Le 24 mars dernier, l’on soupçonnait la présence de sources contenant de l’amiante dans quatre ateliers de l’annexe Jenker à Differdange du Lycée technique Mathias Adam, lors de travaux effectués dans le cadre de la procédure commodo en vue de la démolition du bâtiment planifiée pour 2007 conformément à la loi du 3 août 2005 relative à la transformation et à l'extension de l'Annexe Jenker du Lycée Technique Mathias Adam à Differdange. Par mesure de précaution et en attendant les résultats définitifs des analyses immédiatement lancées, l’accès aux locaux concernés avait été immédiatement fermé.

Les résultats des analyses de l’isolation des tuyauteries de chauffage dans les ateliers ont certes confirmé l’emploi de produits à base d’amiante, or ils attestent qu’aucune libération de fibres d’amiante dans l’air ambiant ne s’est produite.

A noter que même dans les salles de classes où aucun produit à base d’amiante ne fut repéré, l’on a procédé à des vérifications par comptages optiques et électroniques de la bonne qualité de l’air ambiant.

Au vu des résultats de toutes les analyses effectuées ces derniers jours, l’on peut dès lors exclure tout risque de santé relatif à l’amiante pour les élèves et pour les enseignants.

Alors que la démolition des ateliers du bâtiment Jenker était planifiée pour 2007/2008, il a été décidé d’avancer ces travaux et d’abandonner dorénavant, au lieu de l’assainir, l’aile abritant les ateliers, 3 salles de classes et le hall sportif. Sera abandonné en même temps le pavillon installé dans la cour qui accueillait 4 classes. Cependant, les cours continueront à être assurés, dans des conditions normales, dans les locaux du bâtiment principal.

Les capacités d’accueil de l’école se trouvent ainsi réduites de sorte qu’une solution de rechange pour 14 classes a dû être trouvée. Une solution est envisageable à Bascharage par la mise à disposition par l’autorité communale des infrastructures de l’ancienne école primaire, inoccupées depuis l’ouverture du nouveau bâtiment scolaire "Op Acker". Pour ce qui est de la fréquentation des ateliers, les élèves pourront utiliser les locaux du LTMA à Pétange.

Pour être complet, il y a lieu de préciser que l’annexe Jenker du LTMA hébergeait en tout 22 classes du régime préparatoire, soit environ 300 et 50 enseignants.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère des Travaux publics)

Dernière mise à jour