Journée mondiale de la santé le 7 avril 2006: "Travailler ensemble pour la santé"

Depuis 1950, l’Organisation mondiale de la santé organise le 7 avril de chaque année la "Journée mondiale de la Santé" pour attirer l’attention sur des questions sanitaires d’importance mondiale.

En 2006, cet événement phare a pour slogan "Travailler ensemble pour la santé".

Dans les pays en voie de développement...

Le thème de cette journée est utilisé pour soulever les problèmes dramatiques de manque de personnel de santé dans les parties du monde où les problèmes sanitaires sont les plus urgents.

Confrontés à des problèmes économiques graves, à la détérioration de l’infrastructure sanitaire, à des troubles sociaux ou politiques, de nombreux agents qualifiés migrent vers les pays développés, empirant davantage le manque de personnel compétent dans les pays pauvres. Pour chercher une solution à cette situation, une alliance mondiale en faveur des ressources humaines pour la santé sera formée pour harmoniser les initiatives prises au niveau mondial dans ce domaine crucial: les initiatives poursuivies chercheront à offrir aux agents de santé des conditions de travail équitables, de garantir leur sécurité et de les aider à être plus performants.

Ensemble avec le ministère de la Coopération, le ministère de la Santé luxembourgeois veillera au respect de ces principes dans les projets de santé réalisés dans les pays en voie de développement.

...et dans nos pays

…sans personnel sur qui compter, il est impossible de mettre les avancées en matière de soins à la portée de ceux qui en ont besoin. On ne peut prévenir et soigner efficacement les maladies sans agents de santé à qui confier les tâches, d’évaluation, de prestation et de suivi. (Directeur général, OMS)

Dans notre pays, la prévention des maladies chroniques (comme les maladies cardio-cérébro-vasculaires, le diabète, les cancers, les accidents, les maladies mentales...), la lutte contre l’obésité et la sédentarité, la promotion des modes de vie sains jouent un rôle primordial en santé publique. Les agents de santé sont de plus en plus convoités d’intervenir au-delà des prestations de soins traditionnels, leur expertise en santé est sollicitée dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé. Ce fait nouveau fait surgir de nouveaux besoins, décrits d’une manière pertinente par certaines recommandations de l’OMS:

Les pays sont appelés à:

  • identifier leurs problèmes spécifiques en matière de santé et à dresser des plans nationaux capables de répondre aux besoins, que ce soit au niveau curatif, préventif, de promotion de la santé, de l’information en santé, du management de projets, …;
  • améliorer la coordination et la planification entre les différents secteurs influençant la santé;
  • adapter la formation des professionnels de la santé, ainsi que les compétences recrutées aux besoins sanitaires du pays;
  • diversifier les rôles des agents de santé;
  • accorder les ressources nécessaires en personnel, en formation et en infrastructures pour subvenir aux besoins de santé de la population.

La santé, c’est le bien-être

Il faut investir dans le système de santé publique aujourd’hui pour maintenir la santé des individu , des communautés et des environnements dans l’avenir. (Canada, Journée mondiale de la santé, 2006)

"Travailler ensemble pour la santé" ce slogan ne peut être débattu sans revenir à la définition de la santé, telle qu’elle a été retenue par l'OMS.

La santé dans tous les domaines

La santé ne signifie pas seulement absence de maladie, elle réfère à un état de complet bien-être physique, mental et social. Le bien-être d’une personne ne dépend pas seulement de ses caractéristiques physiques, mais il est lié étroitement aux conditions de la vie quotidienne. Il dépend des conditions sanitaires, mais en grande mesure également des conditions économiques, sociales et politiques: alimentation, logement, éducation, travail, environnement, loisirs, paix, justice sociale….

La protection et la promotion de la santé exigent l’action concertée de tous les intervenants concernés: le secteur de la santé, de l’éducation, de la famille, de l’environnement, des finances, du sport, de l’agriculture, …..des gouvernements, des communes, du secteur privé, des ONG, de la société civile, de l’industrie et les médias….

Nos travaux de promotion de la santé à niveau national ne font que commencer. Dans une démarche interdisciplinaire et multisectorielle beaucoup de projets sont en phase élaboration, pour ne citer que le Plan national de l’alimentation saine et de l‘activité physique, la santé scolaire, la santé mentale, la lutte contre le tabagisme.

Merci aux "agents de santé"

En l’occasion de cette Journée mondiale de la Santé, le directeur général de l’OMS transmet le message suivant: La journée mondiale de la Santé sera pour nous tous l’occasion de saluer la remarquable contribution du personnel soignant à la santé et au développement humain.

Le ministère de la Santé se rallie à ce message pour remercier tous les professionnels de la santé du Luxembourg, de leur engagement et de leur dévouement. médecins, infirmiers et infirmières, sages-femmes, techniciens, administrateurs, personnel de laboratoire, éducateurs, nutritionnistes et toutes les personnes travaillant dans des domaines et à des niveaux très divers de la santé. Le ministère adresse également ses remerciements sincères aux multiples partenaires de tous les secteurs pour leur engagement en faveur de la santé publique et il les sollicite à collaborer d’une manière active dans la réalisation d’actions concrètes, en particulier les écoles, les communes, les lieux de travail et de loisirs.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour