Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké à Vienne du 7 au 9 avril 2006 pour les réunions de l'Eurogroupe, de l'Écofin informel et de la réunion des ministres des Finances de l'ASEM

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra vendredi, 7 avril 2006 à Vienne. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké représentera le Luxembourg à cette réunion.

Eurogroupe

Les ministres des Finances des 12 États membres de la zone Euro, la Banque centrale européenne et la Commission européenne analyseront la situation économique de la zone Euro ainsi que les situations budgétaires des différents États membres. Des échanges de vues sur les futurs élargissements de la zone Euro sont également prévus.

Écofin informel

La réunion informelle Écofin, qui réunit les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et les gouverneurs des Banques centrales nationales, aura des discussions sur les récentes propositions de la Commission européenne en matière d’assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés.

La situation budgétaire des États membres et la stabilité des marchés financiers seront d’autres points à l’ordre du jour de la première session.

Le deuxième jour de la réunion informelle Écofin sera entièrement consacré aux sujets en relation avec la globalisation. La présidence autrichienne propose à cet effet des discussions autour de trois axes:

  • quelles sont les mesures susceptibles d’améliorer l’attractivité du site de production et d’investissements européen;
  • comment garantir une répartition plus équitable des bénéfices et coûts d’ajustements à la globalisation entre les citoyens;
  • quels sont les pour et les contre de lignes directrices supplémentaires pour la gouvernance d’entreprises multinationales.

Réunion des ministres des Finances de l’ASEM

L’après-midi du samedi et dimanche, les ministres des Finances des États membres de l’Union européenne rencontreront leurs homologues asiatiques pour une réunion des ministres des Finances de l’ASEM (Asia-Europe Meeting).

Les ministres des Finances des 25 État membres de l’Union européenne et les ministres des Finances de 13 États asiatiques (Brunei, Cambodge, Chine, Indonésie, Japon, Laos, Myanmar, République de Corée, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) auront des échanges de vues sur la conjoncture internationale, sur le commerce et la solidarité internationales ainsi que sur le renforcement de la coopération au sein de l’ASEM.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour