Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" les 10 et 11 avril 2006 à Luxembourg

Le prochain Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" de l'Union européenne se réunira à Luxembourg les 10 et 11 avril 2006. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y représenteront le Luxembourg. Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, participera aux discussions consacrées au développement.

Au titre des Affaires générales, le ministre hongrois informera le Conseil de la concertation en cours entre les pays affectés par les inondations en Europe centrale.

Au titre des Relations extérieures, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, présentera un nouvel état des négociations à l'Organisation mondiale du Commerce en vue de la réunion prévue à Genève fin avril.

Les ministres auront une discussion sur les aspects externes de la stratégie de développement durable de l'Union européenne.

Ils évoqueront les suites des élections en Ukraine et les mesures restrictives qui seront renforcées à l'égard des dirigeants biélorusses.

S'agissant du Proche-Orient, les ministres débattront des orientations à donner à l'aide de l'Union européenne aux Palestiniens, à la suite des élections et de la constitution du gouvernement.

Le chefs de la diplomatie feront le point sur le dossier nucléaire iranien, après l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une déclaration présidentielle et la réunion de Berlin.

Le Conseil évoquera par ailleurs le suivi du sommet des Nations unies et la mise en oeuvre des réformes décidées à cette occasion.

Au titre du Développement, les ministres auront une discussion sur plusieurs thèmes : l'énergie et le développement, les migrations, les futurs instruments de coopération de l'Union européenne, le partenariat avec les pays ACP et la préparation du 10ème fonds européen de développement.

En marge du Conseil, un conseil de stabilisation et d'association avec la Croatie aura lieu le lundi 10 avril. Le lendemain se tiendront le premier conseil d'association avec le Liban, ainsi que le conseil de coopération avec la Moldavie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour