Mission de promotion économique en Russie de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre de l'Économie, Jeannot Krecké

Du 10 au 13 avril 2006, une délégation d’entreprises luxembourgeoises présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se rend en Fédération de Russie. Cette mission économique s’inscrit dans la volonté affichée du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur de renforcer ses activités de promotion des exportations dans les économies dynamiques regroupées sous le sigle de "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine).

À Moscou, la délégation forte de 40 sociétés cherche à nouer des contacts avec des partenaires commerciaux potentiels de la capitale russe ainsi que de ses environs. À cette fin, un séminaire de promotion a été organisé en date du 10 avril 2006 dans les prestigieux locaux de la Chambre de commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie. Quelques 300 personnes ont assisté à cet événement co-présidés par le président de la Chambre de commerce et ancien Premier ministre de la Russie, Evguenii Primakov, et par S.A.R. le Grand-Duc héritier. L’objectif déclaré de cette manifestation était de présenter le Luxembourg d’abord en tant que partenaire commercial de premier choix, mais ensuite également en tant que terre d’investissement idéale pour les entreprises russes souhaitant étendre leurs activités sur le marché européen.

À côté du programme de rencontres individuelles des entreprises luxembourgeoises organisées par les bons soins de la Chambre de commerce luxembourgeoise, la délégation officielle a eu l’occasion de rencontrer des représentants du gouvernement fédéral russe ainsi que certains dirigeants d’importantes entreprises russes disposant de relations avec le Grand-Duché. S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Krecké ont ainsi eu des échanges de vues avec le ministre du Développement économique, German Gref, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Victor Khristenko, ainsi que Serguei Yastrjhemskiy, le conseiller personnel pour les Affaires européennes du président Vladimir Putin.

Afin de soigner les bonnes relations avec certaines entreprises russes disposant de liens forts avec le Grand-Duché, SAR le Grand-Duc héritier et le ministre Krecké ont rencontré deux entreprises lors de leur étape moscovite: Vladimir Lissine, président du Conseil du groupe sidérurgique "NLMK", ainsi que Vladimir Evtuchenkov, président du Conseil du groupe "Sistema".

NLMK, dont les activités principales sont situées dans la ville de Lipetsk, est un des clients russes les plus importants de l’entreprise Paul Wurth, la filiale d’ingénierie sidérurgique du groupe luxembourgeois Arcelor. Des représentants de Paul Wurth ont ainsi assisté au déjeuner en compagnie de Lissine afin de s’informer sur les plans d’expansion de la capacité de production de NLMK. Sistema est un groupe multi-disciplinaire, actif dans des domaines aussi variés que la téléphonie mobile, le commerce de détail, le secteur banquier ainsi que la production d’équipements électroniques. Sistema est notamment un actionnaire principal de l’East West United Bank établie à Luxembourg.

La délégation luxembourgeoise a également eu l’opportunité de rencontrer la communauté d’entreprises luxembourgeoises déjà installées en Russie et regroupées sous le toit du Luxembourg-Russia Business Forum à l’occasion d’un déjeuner offert par l’ambassadeur du Luxembourg à Moscou, S.E.M. Carlo Krieger.

Au cours d’après-midi du 11 avril 2006, la délégation officielle luxembourgeoise s’est déplacée à la deuxième étape de la mission, la capitale de la région de Sverdlovsk, Ekaterinbourg. Après des rencontres avec les autorités régionales et un deuxième séminaire de promotion, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur ont rencontré des représentants de deux autres grands clients de Paul Wurth, les groupes MMK originaire de Magnitogorsk et NTMK de Nizhnetagilsk. En soirée du 12 avril 2006 la délégation s’est rendue à Cherepovetz dans la région de Vologda afin d’assister à l’inauguration officielle des lignes de production de "Severgal", une joint venture entre le sidérurgiste russie "Severstal" et Arcelor.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour