Le Luxembourg adhère à LEED

Début avril 2006, le gouvernement luxembourgeois a adhéré au programme LEED (développement économique et création d’emplois au niveau local) de l’OCDE. LEED fut lancé en 1982 dans l’objectif de fournir de manière régulière une évaluation des initiatives de développement local dans les pays membres de l’OCDE. La participation à ce programme permettra au Luxembourg d’accéder aux résultats des études menées par l’OCDE depuis une vingtaine d’années et de mieux évaluer l’impact du secteur de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

Le 10 avril 2006, Sergio Arzeni, directeur du centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local et Antonella Noya, analyste des politiques du programme LEED ont reçu le représentant du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, Luc Decker, qui était accompagné par Romain Biever et Yves Piron d’Objectif Plein Emploi asbl, afin de finaliser l’admission du Luxembourg au Comité de direction de LEED.

Le programme LEED identifie, analyse et diffuse les idées innovantes en matière de développement local, de gouvernance et d’économie sociale. Les gouvernements des pays membres et non membres de l’OCDE travaillent avec LEED pour obtenir de conseils innovants en matière de création d’emplois et de soutien au développement économique à travers des initiatives locales.

Jusqu’à présent, le Luxembourg ne faisait pas partie du réseau LEED, qui regroupe à l’heure actuelle 29 pays. Le Grand-duché était uniquement représenté par l’association Objectif Plein Emploi, représentant principal de l’économie solidaire au Luxembourg dans le club des partenaires de LEED, réseau qui regroupe une centaine d’organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine du développement local.

La participation au programme LEED s’avère très intéressante pour le Luxembourg, notamment dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne pour un renouveau économique, social et environnemental. Ainsi le Grand-duché pourra accéder aux résultats des études menées par l’OCDE depuis une vingtaine d’années et collaborer avec ses experts, entre autres pour mieux évaluer le secteur de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg. L’échange de bonnes pratiques avec les autres pays membres nourrira la réflexion du gouvernement sur la diversification économique à travers des initiatives innovantes et contribuera à améliorer l’esprit d’entreprise, notamment chez les femmes et les jeunes.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour