Remise du label "Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser" à neuf communes et au SES

Le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a remis aujourd'hui le label officiel "Drëpsi" récompensant les efforts en matière de gestion de la qualité de l’eau potable aux bourgmestres des neuf communes de Betzdorf, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Larochette, Leudelange, Luxembourg, Mondercange, Neunhausen, Steinsel, ainsi qu’au président du Syndicat des eaux du Sud (SES).

Afin de garantir la salubrité de leur eau destinée à la consommation humaine, les distributeurs d’eau potable luxembourgeois sont obligés, conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2002, de faire effectuer un audit technique relatif à l’état de leur infrastructures d’eau potable. Cette analyse, qui doit être exécutée par un bureau d’études indépendant et agréé par l’État, étudie l’état et l’entretien des captages d’eau, des puits, des réservoirs ainsi que des conduites d’eau potable.

La nécessité de transposer la directive-cadre de l’UE relative à l’eau en droit national a été l’occasion de regrouper toutes les compétences en matière d’eau au sein d’une seule administration: l’Administration de la gestion de l’eau. Une des tâches multiples de ce service est la coordination d’un approvisionnement de tous les citoyens avec une eau potable salubre. Une condition essentielle pour arriver à une bonne qualité de l’eau potable est l’entretien minutieux des infrastructures concernées. Ainsi, le label "Drëpsi" est remis aux communes et à un syndicat d’eau potable exemplaires qui, par le biais de cet audit, ont franchi une étape importante en vue de l’obtention d’une bonne qualité de l’eau.

Une collaboration étroite avec les communes et les syndicats d’eau potable

Seul cet audit technique de l’approvisionnement en eau potable permet de détecter les points faibles éventuels, de prévoir les mesures correctives nécessaires et, de cette façon, de garantir à long terme une eau potable de bonne qualité. Les neuf communes et le SES auxquels le "Drëpsi" est aujourd’hui remis, ont présenté cet audit auprès de l’Administration de la gestion de l’eau. Actuellement, environ 65 autres communes et syndicats ont entamé l’élaboration d’un audit. L’Administration de la gestion de l’eau peut être considérée comme un partenaire national dont l’objectif est de soutenir les institutions locales et régionales dans cette tâche. Il convient de relever qu’aujourd’hui, le label "Drëpsi" est décerné à des distributeurs d’eau aussi bien de grande que de petite taille, de même qu’au Syndicat des eaux du Sud. Ceci prouve qu’il est possible d’accorder à l’eau potable une grande importance, indépendamment de la taille, du nombre de personnel technique disponible et de la localisation géographique du distributeur d’eau potable.

Éveiller la conscience

Il est important que les consommateurs sachent que l’approvisionnement en eau potable s’effectue au moyen d’une infrastructure technique complexe. Au Luxembourg par exemple, environ 4500 km de conduites d’eau sont nécessaires à la distribution de l’eau potable. Dans notre pays, l’eau potable est la denrée alimentaire la plus minutieusement contrôlée. En outre, pour l’eau potable distribuée, les valeurs limites sont plus strictes que pour l’eau minérale.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire)