Convention-cadre relative à l'insertion de jeunes demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM

Dans la suite des discussions ayant eu lieu au sein du Comité de coordination tripartite et sur arrière-fond d’une responsabilité partagée en matière de lutte pour le rétablissement du plein emploi, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, Madame Mariette Scholtus, directeur de l’Administration de l’emploi (ADEM), et Monsieur Robert Dennewald, vice-président de la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL), ont reconduit, en date du 26 avril 2006, une convention-cadre relative à l’insertion sur le marché du travail de jeunes demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les organisations patronales pour relancer parmi leurs membres le recours aux mesures actives en faveur de l’emploi et notamment au stage d’insertion.

Ce dernier instrument, qui comprend des périodes alternées de formation pratique et de formation théorique en entreprise, constitue un élément privilégié de la politique de l’emploi dans la mesure où il offre une expectative réelle d’emploi aux jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, vu la priorité d’embauche dans l’entreprise réservée aux stagiaires en cas de poste vacant qui correspond à leurs qualifications.

70% à 75% des jeunes trouvent ainsi un emploi à l’issue de leur stage.

Pendant la durée du stage, le stagiaire touche une indemnité correspondant à 80% du salaire social minimum. La moitié de cette indemnité est à charge du Fonds pour l’emploi; l’autre moitié est à charge de l’entreprise qui peut également verser une prime de mérite facultative au stagiaire.

François Biltgen a exprimé le souhait qu’une collaboration plus intense avec les entreprises se solde par une offre d’au moins 1.000 postes de stage d’insertion.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)