Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l'OTAN à Sofia

Les 27 et 28 avril 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à Sofia à la réunion ministérielle de printemps de l’OTAN.

Cette rencontre, de caractère informel, a permis aux chefs de la diplomatie de l'Alliance d'avoir un premier échange de vues, au niveau politique, sur la préparation du sommet de Riga de novembre 2006.

Les discussions étaient essentiellement consacrées aux opérations et missions de l’OTAN en Afghanistan, au Kosovo, en Irak et au Darfour. Les ministres ont également pu évoquer les relations de l'Alliance avec ses partenaires et la question de l'élargissement de l’OTAN.

Dans son intervention devant le Conseil de l’Atlantique du Nord, Jean Asselborn a insisté sur le principe des mérites propres de chaque pays aspirant à rejoindre l’Alliance. "L’adhésion à l’OTAN est fonction de la performance des candidats. Soyons conséquents avec nous-mêmes et faisons notre part des choses une fois qu’un pays candidat a objectivement rempli les critères d’adhésion. Toute inconséquence de notre part pourrait être interprétée comme signal qu’une adhésion est possible en cas de non-respect des critères d’adhésion", a-t-il averti. Rappelant que le processus d’élargissement devait servir la stabilité et les intérêts de sécurité de l’Alliance, le ministre luxembourgeois a également plaidé pour une plus large inclusion des parlements et opinions publiques des pays membres dans la discussion de la question.

Dans la soirée du 27 avril, Jean Asselborn a assisté à un "dîner transatlantique", rassemblant de manière informelle les ministres de l’Union européenne et de l’OTAN pour débattre, sans ordre du jour préétabli, de sujets d’intérêt commun.

Le 28 avril, les chefs de la diplomatie de l’Alliance se sont réunis avec leurs homologues ukrainien et russe, Boris Tarassiouk et Sergueï Lavrov, pour un échange de vues sur les relations de l’Alliance avec ces deux pays.

La session de la Commission OTAN-Ukraine était consacrée aux développements politiques en Ukraine au lendemain des élections législatives et les aspirations de l’Ukraine à devenir membre de l’OTAN, notamment dans le contexte du dialogue intensifié de l’Alliance avec ce pays, lancé en 2005 à Vilnius. La réunion informelle du Conseil OTAN-Russie a permis aux ministres des Affaires étrangères d’évaluer la coopération militaire et politique entre les deux parties et de discuter des priorités à fixer pour l’évolution future du partenariat.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour