Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, tient à féliciter et à remercier la Confédération du commerce pour son engagement, rendu public par son président Erny Lamborelle, de jouer un rôle actif en matière de réintégration sur le marché du travail des salariés touchés par la fermeture des magasins Monopol.

Cette initiative rentre en effet parfaitement dans la philosophie discutée entre le gouvernement et les partenaires sociaux au cours des récentes réunions du Comité de coordination tripartite en matière de maintien dans l’emploi.

Dans le cadre de restructurations ou de fermetures, des licenciements collectifs ne peuvent pas toujours être évités. En collaboration avec les instances publiques compétentes, les partenaires sociaux peuvent cependant rechercher des solutions innovantes et emprunter de nouvelles voies pour éviter que les personnes concernées ne se retrouvent au chômage.

L’initiative prise par la Confédération du commerce est d’autant plus à saluer que, comme l’a notamment démontré l’accord de maintien de l’emploi intra-sectoriel signé au mois de mars 2006 pour le secteur du gardiennage, une approche sectorielle est à privilégier dans la gestion de tels dossiers.

Le ministre du Travail et de l’Emploi s’associera évidemment aux efforts annoncés par la Confédération du commerce et les syndicats, d’une part par une implication proactive de ses services et plus particulièrement des services concernés de l’Administration de l’emploi et, d’autre part, par voie d’éventuels accompagnements financiers de propositions tendant à assurer aux personnes concernées le maintien sur le marché du travail.

Il est très confiant que ces démarches réussiront dans la mesure où des personnes expérimentées et multilingues sont constamment recherchées par les entreprises du secteur du commerce.

Des contacts concrets entre l’Administration de l’emploi et des entreprises intéressées pour reprendre des parties du personnel sont actuellement déjà en cours.

Le ministre du Travail et de l’Emploi espère ainsi que ces efforts communs pourront aboutir à éviter, dans la mesure du possible, des licenciements auprès de l’entreprise Monopol.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)