Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur à la conférence sur l'application du droit de la consommation le 28 avril 2006

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a ouvert la conférence sur l’application du droit de la consommation organisée conjointement par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Faculté de droit, d’économie et de finance de l’Université du Luxembourg et le Conseil de la consommation.

Initiée à la suite du constat que les consommateurs hésitent largement à se lancer dans la voie judiciaire pour solutionner leurs litiges, cette manifestation se propose d’entamer une réflexion sur les règlements alternatifs de litiges de consommation comme instrument pouvant aider à remédier à cette situation. Devant un parterre diversifié d’experts nationaux et européens, Jeannot Krecké a insisté sur la nécessité de résoudre le problème d’accès à la justice des consommateurs pour assurer la confiance des consommateurs dans le marché. Outre l’importance que revête à ses yeux la résolution extrajudiciaire des litiges pour les consommateurs, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a voulu évoquer les avantages certains de ce mécanisme de résolution alternative des conflits de consommation pour les professionnels qui peuvent contribuer activement à augmenter la satisfaction de leur clientèle et, par ricochet, à la fidéliser.

De manière générale, Jeannot Krecké s’est félicité du débat constructif entre toutes les parties intéressées qui permet non seulement d’assurer une approche plus horizontale en matière de politique consumériste, mais également de relever la qualité du cadre législatif. Il a précisé qu’une deuxième conférence sera organisée à l’automne de cette année qui sera alors consacrée au règlement des litiges par la voie judiciaire.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour