Essais d'utilisation de pneumatiques dans les fours électriques de la société ProfilARBED S.A. à Differdange

En date du 1er mars 2006, le ministre de l'Environnement Lucien Lux a délivré à la S.A. ProfilARBED l'autorisation de procéder à des essais d'utilisation de déchets de pneumatiques en substitution à l'anthracite dans les fours électriques du site sidérurgique de Differdange.

L'objectif de ces essais est de déterminer la faisabilité d'une telle substitution et les paramètres selon lesquels une utilisation de pneumatiques pourra se faire. Cette phase d'essais est limitée à une période de 6 mois, susceptible d’être prolongée de six mois supplémentaires au maximum.

Le ministre de l'Environnement a donné son accord pour la réalisation de ces essais dans l'optique que cette technique permettra de procéder à une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles et de constituer une approche conforme aux objectifs du développement durable.

Il est évident qu’une telle utilisation de déchets de pneumatiques ne devra en aucun cas entraîner une dégradation de la situation environnementale et de la qualité de vie des habitants dans les alentours de l'installation. C'est pourquoi l'arrêté d'autorisation prescrit que les essais sont à accompagner d’une série de contrôles et de mesures qui sont à réaliser par un organisme agréé. Les plans et modalités détaillés de ces contrôles sont à remettre par l'organisme agréé préalablement aux essais à l'Administration de l'environnement pour approbation.

Durant les essais, ProfilARBED S.A. devra obligatoirement respecter des valeurs limites d'émissions atmosphériques. Ces valeurs ont été fixées par l'arrêté d'autorisation et sont sensiblement les mêmes que celles imposées à l'usine pour son fonctionnement normal. Au cas où des dépassements de ces valeurs sont constatés, l'Administration de l'environnement en est à informer immédiatement et des mesures appropriées sont à prendre. Le ministre peut retirer à tout moment son autorisation pour les essais.

En ce qui concerne les quantités de déchets pneumatiques à mettre en œuvre, la demande initiale concernait une masse totale de 20.000 tonnes. Selon des nouvelles estimations faites par ProfilARBED S.A. et compte tenu des phases de déroulement des essais, ces quantités sont supérieures à celles effectivement requises. En accord avec la direction de ProfilARBED S.A., le ministre de l'Environnement modifiera son autorisation de façon à limiter les essais à une masse totale de 10.000 tonnes.

Au cas où les essais seront concluants, une utilisation définitive des déchets de pneumatiques sera soumise à une procédure d'autorisation avec enquête publique conformément aux exigences de la loi modifiée du 10 juin 1999 concernant les établissements classés. Parallèlement, ces activités sont à autoriser en vertu de la législation relative à la prévention et à la gestion des déchets et de la réglementation sur les installations d'incinération et de co-incinération. En cas d'autorisation définitive, les résultats des essais serviront de base pour arrêter les conditions selon lesquelles une utilisation de déchets de pneumatiques pourra se faire.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour