Jeannot Krecké à l'assemblée générale de la Fédil

Lors de l’assemblée générale de la Fédil, le 11 mai 2006, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a remercié le président sortant, Charles Krombach, de la collaboration critique, constructive et responsable qu’ils ont eu depuis de longues années. Le ministre a également félicité le nouveau président, Robert Dennewald.

Le ministre a relevé le bon travail préparatoire fourni par les représentants patronaux pour les négociations tripartite et leur sens du compromis qui a permis d’éviter un conflit social. Pour le ministre, ce compromis constitue une réelle avancée dans le domaine de la compétitivité.

Jeannot Krecké a souligné les efforts déployés par le gouvernement et par son ministère en particulier afin de rendre l’économie luxembourgeoise plus compétitive. Il a notamment insisté sur le rôle important que l’industrie "véritable colonne vertébrale de notre économie" devait continuer à jouer. Pour garantir cet avenir, la recherche et l’innovation sont le seul chemin possible. C’est pourquoi le ministre s’est félicité de l’augmentation du budget qui est attribué à la recherche publique. Cependant, il a souligné que, si l’État et certaines grandes entreprises faisaient des efforts dans le domaine de la R&D, il fallait encourager les PME à s’engager sur cette voie et, à cette fin "Luxinnovation sera mon instrument pour prendre les PME par la main".

Le ministre a rappelé que le Luxembourg avait des atouts importants et que la récente annonce de Delphi de renforcer sa présence au Grand-Duché montrait qu’ils étaient bien réels et "que le Luxembourg avait le vent en poupe. Un vent léger, certes, et qui a du mal à remplir nos voiles endommagées". Et le navigateur confirmer de conclure: "Comme ce vent est léger, nous devons utiliser des instruments plus performants: hissons le spinacker!"

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour