Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn au 4e sommet UE – Amérique latine et Caraïbes, les 11 et 12 mai 2006 à Vienne

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ont assisté, les 11 et 12 mai 2006, au 4e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et de 33 États de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Pour Jean-Claude Juncker, "le développement des relations entre l'UE et l'Amérique latine repose sur une réelle volonté d'approfondissement. L'Union européenne serait ainsi le premier donateur dans la région, le premier investisseur et le deuxième partenaire commercial".

Dans son intervention, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a en outre souligné le passé difficile de l'Amérique latine, mais il a aussi relevé qu'aujourd'hui "on peut se réjouir que beaucoup de choses ont évolué vers le bien", ce qui selon Jean-Claude Juncker est illustré par l'existence de démocraties dans tous les pays. "Il en découle donc que l'Europe partage avec l'Amérique latine un grand nombre de valeurs communes" a-t-il dit.

Le Premier ministre luxembourgeois a par ailleurs exprimé le souhait que les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes restent entièrement maîtres de leur destin et qu'ils soient libres de décider de la manière dont l'exploitation de leurs ressources énergétiques se fera: "ce n'est pas aux européens de vous dire comment les exploiter". Jean-Claude Juncker a cependant insisté sur l'importance d'un cadre juridique clair qui réglerait les questions liées à ces exploitations, notamment celles ayant trait aux investisseurs étrangers.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a par ailleurs encouragé la Commission européenne de porter l'attention nécessaire à ce sujet dans le document sur la politique énergétique que le Président José Manuel Barroso et le Haut-Représentant pour la PESC Javier Solana présenteront au Conseil européen des 15 et 16 juin 2006.

Selon le Premier ministre il ne suffit pas de belles paroles, mais il importe de faire suivre celles-ci par des actes concrets.

En marge des réunions plénières, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ont eu des entretiens bilatéraux avec le président de la République du Nicaragua, Enrique Bolaños, la Vice-présidente de la République du Salvador, Ana Vilma de Escobar, le Vice-président de la République de Cuba, Carlos Lage Dàvila, ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Felipe Pérez Roque.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour