Jean Asselborn au congrès des sociaux-démocrates tchèques à Prague

Sur invitation du Premier ministre de la République tchèque, Jiri Paroubek, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, est intervenu au congrès des sociaux-démocrates tchèques le 13 mai 2006 à Prague.

Dans le cadre de son déplacement en République tchèque, le chef de la diplomatie a eu l'occasion de s'entretenir avec le Premier ministre, Jiri Paroubek, avant d'intervenir au congrès des sociaux-démocrates pour exprimer son soutien aux forces pro-européennes dans le pays.

Dans son discours, le Vice-Premier ministre a mis en exergue les liens historiques entre le Luxembourg et la République tchèque, rappelant notamment le rôle de Charles IV, fils de Jean l’Aveugle, dans la fondation de l’État tchèque moderne.

"La magnifique ville de Prague était souvent au cœur des événements qui ont marqué l'histoire de notre continent. Au vingtième siècle, la capitale tchèque a connu une longue période de souffrance et d'oppression. D'autant plus remarquable fut sa poursuite inlassable de la liberté et de la démocratie", a déclaré le ministre luxembourgeois. "C'est précisément de cette expérience dont a besoin l'Europe pour faire avancer son projet de paix au 21ème siècle", a-t-il ajouté.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour