Réunion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" s’est réuni le 15 mai 2006 à Bruxelles. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y ont représenté le Luxembourg. Le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, a participé aux travaux du Conseil consacrés aux questions de défense.

Au titre de la session "Affaires générales", les ministres des Affaires étrangères ont eu une première discussion sur les préparatifs du Conseil européen des 15 et 16 juin prochain à Bruxelles.

Dans le cadre de la session consacrée aux "Relations extérieures", les ministres ont fait le point sur les préparatifs en vue du sommet entre l'Union européenne et la Russie, qui aura lieu le 25 mai 2006.

Ils ont évoqué la situation au Népal, au Soudan et au Tchad, les relations entre l'Union européenne et la Serbie-Monténégro, ainsi que les derniers développements en Bosnie-Herzégovine.

Les ministres sont ensuite revenus sur le dossier nucléaire iranien à la lumière des récentes discussions à New York. Les Vingt-cinq se sont déclarés prêts à aider l'Iran sur le plan du nucléaire civil, si Téhéran accepte d’arrêter le processus d'enrichissement d'uranium. "En parallèle à la résolution sur l’Iran qui sera présentée au Conseil de sécurité dans les prochaines semaines, l’Union européenne offrira au pays un programme de coopération dans la construction d’une centrale nucléaire haut de gamme. La réponse de l’Iran à une telle offre nous permettra de juger si les objectifs du programme nucléaire iranien sont effectivement de nature pacifique", a précisé Jean Asselborn lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil.

Concernant le processus de paix au Moyen-Orient, les discussions se sont concentrées sur la décision du Quartette de créer un mécanisme international destiné à faciliter la délivrance directe de l'aide au peuple palestinien. "Nous avons convenus de la mise en place d’un mécanisme pour fournir, dans les plus bref délais, une assistance humanitaire aux personnes en situation de détresse, à Gaza et en Cisjordanie", a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise. Et d’ajouter: "Il s’agit maintenant de finaliser dans les prochains jours les détails pratiques et le volume de l’assistance de l’Union européenne au peuple palestinien".

Le Conseil a par ailleurs retenu une proposition du ministre Jean Asselborn d’inviter prochainement le nouveau chef de la diplomatie irakienne à Bruxelles. "Une telle rencontre serait l’occasion d’évoquer l’assistance qu’apporte l’Union européenne dans le renforcement des capacités administratives en Irak, ainsi que dans les domaines de la sécurité, de l’État de droit, des infrastructures, de l’énergie et des questions économiques", a souligné le ministre.

Lors d’une session conjointe, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont évoqué l’action de l'Union européenne face aux situations d'urgence et de crise.

Pour leur part, les ministres de la Défense ont discuté de l'Agence européenne de défense, ainsi que de la préparation de l'opération européenne en République Démocratique du Congo.

En marge du Conseil a également eu lieu un Conseil conjoint de l'Union européenne et du Conseil de coopération des États Arabes du Golfe (CCEAG).

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour