Secteur des assurances directes: croissance soutenue de l'encaissement des primes au cours du premier trimestre 2006

La croissance du secteur des assurances directes se poursuit voire s’accentue au cours du premier trimestre 2006; la progression de l’encaissement s’établit à 31,65 % par rapport à la même période de l’année précédente.

L’ensemble des branches a contribué à cette hausse.

Les primes encaissées en assurance-vie augmentent de 31,69 % par rapport au premier trimestre 2005. Cette progression se décompose en une augmentation de 34,32 % de l’encaissement relatif aux produits en unités de compte et de 22,17 % de celui des produits vie à rendements garantis. Cette performance est d’autant plus remarquable que la taxation des primes d’assurance en Belgique où les assureurs-vie luxembourgeois réalisent quelque 40% de leur encaissement, aurait pu conduire à un ralentissement des activités.

Les primes encaissées en assurance non-vie hors assurances maritimes progressent de 31,35 %. L’encaissement des assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois augmente de 5,68%, alors que celui des assureurs opérant à l’étranger augmente de 143,66%. Ce dernier chiffre s’explique non seulement par la poursuite dynamique des créneaux développés par certains assureurs notamment dans l’assurance-caution, mais aussi par l’implantation d’un certain nombre de captives d’assurance directe au cours de 2005.

L’ensemble des données est disponible sur le site Internet www.commassu.lu du Commissariat aux assurances.

(communiqué par le Commissariat aux assurances)

Dernière mise à jour