Réactions du président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker aux rapports de convergence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne sur la Slovénie et la Lituanie

Suite à la présentation par la Commission européenne et la Banque centrale européenne des rapports de convergence sur la Slovénie et la Lituanie, le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker s’est exprimé comme suit:

"Je note avec grande satisfaction les efforts entrepris par le gouvernement de la Slovénie en vue de l’adhésion à l’Union économique et monétaire. La Slovénie remplit les cinq critères de convergence fixés par le traité de l’Union européenne pour une adhésion à l’Union économique et monétaire, en l’occurrence l’achèvement d’une stabilité des prix durable et de taux d’intérêts à long terme bas, des finances publiques saines avec un déficit budgétaire en baisse et une dette publique peu élevée ainsi qu’une participation ininterrompue de deux ans dans le mécanisme de change bis. Par conséquent, je me félicite que la Slovénie adhérera comme treizième État membre à la zone euro au 1er janvier 2007.

Je salue également les efforts entrepris par le gouvernement de la Lituanie en vue de son accession à la zone euro au 1er janvier 2007. L’économie lituanienne est en plein essor et les finances publiques sont saines. Néanmoins, et pour des raisons en partie en dehors du contrôle des autorités, le critère de la stabilité des prix n’est pas rempli étant donné que le taux d’inflation n’a pas pu être ramené de façon durable en dessous du taux de référence, en l’occurrence le taux d’inflation moyen qui ne doit dépasser de plus de 1,5% celui des trois États membres de l’Union européenne présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

En tant que président de l’Eurogroupe je regrette que pour ces raisons, la demande d’adhésion de la Lituanie n’a pas pu être avisée positivement. Néanmoins, j’encourage le gouvernement lituanien à continuer ses efforts pour assurer une convergence durable de l’inflation.

Je profite également de l’occasion pour assurer à la Lituanie et aux autres États membres en ligne pour l’adhésion à la zone euro qu’ils pourront continuer à compter sur mon support intégral pour leurs plans d’adhésion, tout en soulignant que l’achèvement d’une convergence nominale durable au sens du Traité de l’Union européenne reste une condition sine qua non pour une adhésion à la zone euro."

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour