Participation de Jean Asselborn au Comité des ministres du Conseil de l'Europe, les 18 et 19 mai 2006 à Strasbourg

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, représentera le Luxembourg à la prochaine session du Comité des ministres des Affaires étrangères des 46 États membres du Conseil de l’Europe, qui aura lieu les 18 et 19 mai 2006 à Strasbourg.

À l’invitation du secrétaire général de l’organisation, Terry Davis, les ministres tiendront une réunion informelle avec Martti Ahtisaari, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le processus relatif au statut futur du Kosovo, dans la soirée du jeudi 18 mai 2006.

Le vendredi 19 mai, les chefs de la diplomatie discuteront de deux grandes priorités politiques de l’organisation: la consolidation du système de protection des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et le renforcement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

Les ministres feront également le point sur d’autres priorités majeures découlant du troisième sommet du Conseil de l’Europe, qui s'est tenu il y a un an à Varsovie, notamment le renforcement de l’action du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance, l’action du Conseil pour le développement du dialogue interculturel et le processus de réforme interne de l’organisation.

Cette réunion marquera par ailleurs la fin de l’actuelle présidence roumaine du Comité des ministres et la passation de ses pouvoirs à la Fédération de Russie pour les six prochains mois.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)