Jeannot Krecké en mission économique en Finlande

La deuxième étape de la mission économique menée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, dans les pays nordiques s’est déroulée en Finlande les 17 et 18 mai 2006. Tout comme en Suède, le ministre y a rencontré la presse locale afin de leur expliquer que le Luxembourg est plus qu’un centre financier. Il a également rendu visite à plusieurs entreprises finlandaises afin de leur présenter les avantages du site Luxembourg.

À Helsinki, le ministre a ouvert le séminaire de promotion commerciale qui avait pour objectif de permettre aux entreprises luxembourgeoises de rencontrer de nouveaux clients et de renforcer les liens avec leurs clients finlandais. Au cours de deux séminaires spécialisés, la vingtaine d’entreprises luxembourgeoises de la délégation ont eu l’occasion de présenter le secteur financier et le représentant du Board of Economic Devellopment a présenté le site industriel à des entreprises finlandaises. Pour le ministre, il est important de promouvoir le commerce extérieur et "la participation d’un ministre donne une plus grande visibilité à un évènement qui ouvre de nouvelles portes à nos entreprises". En effet, la plupart des sociétés luxembourgeoises étaient satisfaites des contacts établis et certains, qui participaient pour la première fois à une telle mission ont dit qu’ils n’hésiteraient pas à se joindre à la prochaine délégation.

Le ministre a visité un parc de biotechnologies finlandais afin de connaître les éléments qui ont fait le succès des pays nordiques dans ce domaine. La Medicon Valley en Suède est un cluster d’entreprises actives dans le secteur des sciences de la vie qui s’étend jusqu’à Copenhague au Danemark. Les entreprises y travaillent en étroite collaboration avec treize universités et six centres de recherche ainsi qu’avec des hôpitaux suédois et danois. En Finlande, le Biomedicum est un parc de biotechnologies qui regroupe quelques 1300 chercheurs de l’Université de Helsinki, de l’Hôpital Universitaire de Helsinki et de différentes entreprises et ONG. En plus de mettre des laboratoires à la disposition des chercheurs, cette structure les aide à commercialiser leurs découvertes. D’après Jeannot Krecké, les modèles suédois et finlandais ne sont pas transposables tels quels au Luxembourg, mais "le secteur des biotechnologies est un secteur d’avenir aussi pour le Luxembourg et il est toujours intéressant de voir comment d’autres pays ont développé ce secteur chez eux".

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour