Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 6 et 7 juin 2006 à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra mardi 6 juin 2006, à Luxembourg. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 12 pays membres de la zone Euro auront leur traditionnel tour d’horizon sur la situation économique de la zone Euro et sur les politiques budgétaires et financières des États membres. Les ministres écouteront également le rapport de M. Michael Deppler, directeur pour l’Europe au Fonds monétaire international, sur les perspectives économiques de la zone Euro.

L’Eurogroupe aura un échange de vues sur les rapports de convergence de la Commission européenne du 16 mai dernier concernant la Slovénie et la Lituanie et analysera l’inflation en zone Euro, notamment du point de vue de l’évolution des prix dans le secteur des services.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" mercredi 7 juin 2006, se penchera une nouvelle fois sur le dossier du lieu de paiement de la TVA pour certains services ainsi qu’une simplification des modalités de paiement de TVA pour les entreprises actives dans le commerce transfrontalier. Lors de sa dernière réunion le 5 mai 2006 à Bruxelles, le Conseil n’a pas pu s’entendre sur une position commune dans ce dossier, notamment en raison de l’opposition du Luxembourg qui estime que le maintien du principe du pays d’origine dans ce domaine possède des avantages manifestes en termes de simplicité et de transparence.

Le Conseil sera appelé à adopter les recommandations de la Commission européenne en ce qui concerne les rapports de convergence de la Slovénie et de la Lituanie. Dans ses recommandations du 16 mai 2006, la Commission européenne avait recommandé l’adhésion de la Slovénie à la zone Euro au 1er janvier 2007 tandis qu’elle s’était prononcée contre une adhésion de la Lituanie à cette date, notamment en raison d’une inflation mal maîtrisée.

Les ministres des Finances et de l’Économie des 25 États membres de l’Union européenne prépareront également le volet économique du prochain sommet entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique.

En marge de ces réunions, Jean-Claude Juncker, en sa fonction de président de l’Eurogroupe, aura une entrevue avec le nouveau ministre italien de l’Économie et des Finances, Tommaso Padoa-Schioppa.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour