XXIIe Conférence ministérielle EUREKA à Prague

À l’occasion de la XXIIe Conférence ministérielle EUREKA, les ministres et représentants de 35 pays européens et la Commission européenne se sont réunis à Prague le 9 juin 2006 à l’invitation de la République tchèque, qui a assuré pendant un an la présidence de cette initiative intergouvernementale.

EUREKA est un réseau paneuropéen, créé en 1985, qui a pour vocation de promouvoir la coopération en matière de recherche-développement entre entreprises, centres de recherche privés et publics et universités pour renforcer la compétitivité des économies européennes. L’investissement global privé et public dans EUREKA s’élève à plus de 24 milliards d’euros depuis le lancement de l’Initiative.

EUREKA: contribution au renforcement de la compétitivité mondiale de l’Europe

La conférence ministérielle a confirmé que les objectifs et moyens de l’Initiative EUREKA énoncés en 1985 demeuraient pertinents au terme de deux décennies d’existence: soutenir une coopération internationale étroite entre les entreprises européennes et d’autres acteurs dans le domaine de la recherche et de l’innovation et contribuer par conséquent à une augmentation sensible de la productivité et de la compétitivité des industries européennes et des économies nationales sur le marché mondial.

La conférence ministérielle a réaffirmé à cette occasion l’importance du double principe d’initiative industrielle et de proximité du marché d’EUREKA et apprécie la capacité confirmée d’EUREKA à impliquer avec succès dans ses projets une proportion importante de PME européennes, lesquelles représentent actuellement plus de 40% de l’ensemble des participants aux projets. La création d’initiatives stratégiques industrielles d’envergure paneuropéenne constitue un autre succès remarquable à mettre à l’actif d’EUREKA.

Afin de consolider l’efficacité d’EUREKA, les ministres ont approuvé l’orientation du plan d’action EUREKA pour les deux années à venir, dont les points essentiels sont les suivants:

  • améliorer la complémentarité des projets EUREKA et des autres initiatives européennes, notamment des programmes de l’Union européenne
  • augmenter la qualité et la quantité des projets EUREKA
  • renouveler et renforcer l’engagement des pays membres en matière de soutien et de financement d’EUREKA
  • ouvrir les programmes nationaux de recherche et de développement à la coopération internationale.

Génération de nouveaux projets et d’initiatives stratégiques

La conférence ministérielle a annoncé pour la durée de la présidence tchèque 185 nouveaux projets bi- et multilatéraux pour un budget total de 250 millions d’euros et le lancement de 6 nouvelles initiatives stratégiques. Les initiatives stratégiques existantes ont permis de lancer sur la même période 50 nouveaux projets pour un montant de plus d’un milliard d’euros, principalement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

La conférence ministérielle a aussi unanimement salué l’étroite collaboration entre les Clusters EUREKA et les Plateformes technologiques européennes, tout particulièrement dans le domaine des nanotechnologies et des logiciels intégrés.

1. Deux nouveaux membres

La conférence ministérielle a accueilli deux nouveaux membres au sein d’EUREKA: la République de Malte et la République d’Ukraine. La conférence ministérielle a également remercié le gouvernement italien qui assumera la prochaine présidence de l’initiative EUREKA.

2. La participation luxembourgeoise pendant la présidence tchèque

Le Luxembourg a annoncé la participation de sociétés et centres de recherche luxembourgeois à 4 projets EUREKA au cours de la présidence tchèque. Il s’agit de projets issus des deux initiatives stratégiques ITEA (Technologies de l’Information) et CELTIC (Télécommunications) et auxquels participent les sociétés Actimage Luxembourg, Cetrel S.C., CodaFix Systems S.A., Telindus S.A. et le Centre de Recherche Public Henri Tudor. La participation luxembourgeoise à ces projets s’élève à près de 2 millions d’euros.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour