Réunion du comité de suivi du TGV Est européen à Mondorf

Le comité de suivi du TGV Est européen s'est réuni ce jour à Mondorf, sous la coprésidence de Jeannot Waringo, président du Conseil d'administration des Chemins de fer luxembourgeois et de Pierre-René Lemas, préfet de la Région Lorraine, en présence des partenaires cofinanceurs du projet. Cette réunion avait été préparée le 22 mai dernier par le comité technique présidé par Éric Tschitschmann, directeur régional de l'Équipement de Lorraine.

Cette réunion a permis de faire un point général sur l'opération, tant sur la construction de la ligne nouvelle que sur la préparation des services futurs.

L'objectif d'une mise en service commerciale en juin 2007 a été confirmé.

Le Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage de la LGV Est européenne, a présenté l'avancement des travaux de la ligne nouvelle en cours sur 300 km entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle). Après l'achèvement complet du génie civil en octobre 2005, les travaux d'équipements ferroviaires progressent conformément au calendrier prévu. Le 30 mai dernier, la caténaire a été mise sous tension sur une section de 100 km entre Puisieulx (Marne) et la gare Meuse TGV. La voie est posée sur plus de 270 km et sera achevée fin septembre 2006. Après la fin de l'ensemble des travaux de la LGV en décembre 2006, les essais de montée en vitesse commenceront avec une rame TGV en janvier 2007. Les aménagements sur les lignes existantes, notamment entre la gare de l'Est et jusqu'à Vaires-sur-Marne, suivent leur cours normalement. RFF a lancé la réalisation du bilan environnemental destiné à mesurer l'effet réel de la LGV sur l'environnement.

La SNCF a fait le point sur l'avancement des travaux relevant de sa maîtrise d'ouvrage. Le Technicentre Est européen, nouvel atelier de maintenance des rames TGV situé à l'Ourcq, a été mis en service en février 2006 et inauguré le 6 avril dernier; dès la fin de cette année, il assurera la maintenance d'environ 20 rames. Les travaux de la station-service de Neudorf sont en cours. La construction des bâtiments voyageurs des trois gares nouvelles est engagée et s'achèvera début 2007.

L'organisation des dessertes TGV se poursuit normalement. Leur montée en charge sera très rapide: la SNCF offrira dès juin 2007 85% des dessertes annoncées lors du comité de suivi du 2 février 2005, 95% à la fin 2007 et 100% au printemps 2008.

Les gouvernements français et allemand ont signé le 14 mars 2006 l'accord relatif au financement et à la construction pour 2010 d'un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin, avec deux voies aptes à 160 km/h, qui facilitera la connexion entre les réseaux à grande vitesse des deux pays.

Le comité de suivi a pris connaissance de l’avancement des projets d’aménagement des gares existantes qui seront desservies par le TGV.

Il a approuvé les modalités d’organisation de l’Observatoire TGV, dans le cadre d’une charte de partenariat déclinée par région. Il associera les représentants du Luxembourg et des Länder intéressés.

Le Réseau Ferré de France a mené les études d’avant-projet détaillé de la seconde phase de la LGV entre Baudrecourt et Vendenheim; les acquisitions foncières et les remembrements sont en cours en Alsace conformément aux engagements de la convention de financement du 7 novembre 2000.

Les collectivités locales feront prochainement connaître, avant l’été, au Conseil général des Ponts et chaussées leur réponse au sujet du financement de la convention préparatoire de la deuxième phase.

Le Comité de suivi a par ailleurs été informé des engagements inscrits par l’État au sujet du tronçon Baudrecourt/Strasbourg dans le cadre du contrat "Strasbourg capitale européenne".

(communiqué par le ministère des Transports)

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