Jeannot Krecké au 10e Forum économique de Saint-Pétersbourg le 12 au 14 juin 2006

Du 12 au 14 juin, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté au 10e Forum économique de Saint-Pétersbourg (Russie). Cet événement organisé par le gouvernement de la Fédération de Russie est censé rassembler des représentants des milieux économiques ainsi que des hommes politiques de différents pays.

Après l’ouverture du forum par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, l’accent des discussions était mis sur les défis de la mondialisation et de la transformation des économies aussi bien matures qu’émergeantes qui en découlent. L’atmosphère informelle du Forum économique a permis d’aborder des sujets très divers lors des entrevues de Jeannot Krecké avec ses homologues, dont le ministre russe du Développement économique et du Commerce, German Gref, du ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Kamal Nath, ainsi qu’avec Peng Sen, Vice-président du Comité national du Développement et de la Réforme chinois.

Dans le cadre des séances de travail, Jeannot Krecké est intervenu à plusieurs reprises afin d’illustrer la situation économique luxembourgeoise devant un public d’hommes d’affaires russes et étrangers de très haut niveau. La première intervention était provoquée par la remarque de Kjell Nordstrem, professeur à la Stockholm School of Economics, qui disait que "L’Europe devrait devenir pour la Russie ce qu’est actuellement le Luxembourg pour l’Europe". Par la suite, le ministre a eu l’occasion de rencontrer différents hommes d’affaires russes, représentant de grandes entreprises des secteurs des télécommunications, des finances ainsi que de l’énergie. Jeannot Krecké a également participé à un dîner privé offert par le ministre russe German Gref auquel assistaient notamment les présidents respectifs de Siemens et Goldman Sachs ainsi que l’ancien premier ministre israélien, Ehud Barak.

En marge du forum économique, Jeannot Krecké a prononcé un discours devant des étudiants de l’International Banking Institute de Saint-Pétersbourg, un institut universitaire privé qui compte parmi les plus réputés de Russie. L’Institut abrite la salle "Luxembourg", en mémoire de l’ancien recteur Victor Veniaminov qui fut consul honoraire du Luxembourg à Saint-Pétersbourg jusqu’à son décès en 2004.

Le 15 juin 2006, le ministre Krecké s’est rendu à Bakou (Azerbaïdjan) pour une série d’entrevues bilatérales dans le domaine de la promotion du commerce extérieur ainsi que des relations aériennes.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)