Aucun incident nucléaire, voire radiologique, dans la Centrale de Cattenom

Le 20 juin 2006, entre midi et treize heures, le central des secours d'urgence 112 de l'Administration des services de secours a reçu des appels de citoyens inquiétés par des rumeurs qui faisaient état d'un incident à la Centrale électronucléaire de Cattenom ayant entraîné l'évacuation d'écoles dans certaines régions de la Lorraine.

Des contacts établis entre les autorités luxembourgeoises et les autorités françaises ainsi que l'exploitant de la Centrale de Cattenom, il est ressorti qu'aucun incident nucléaire, voire radiologique, n'avait eu lieu dans la Centrale de Cattenom ni ailleurs dans la région lorraine.

En effet, le réseau de mesure et d'alerte automatique de la Division de la radioprotection de la Direction de la santé n'a enregistré aucune augmentation de la radioactivité artificielle dans l'air, résultat d'ailleurs confirmé par l'Association de la région lorraine sur la qualité de l'air, qui dispose également d'un réseau de mesure de la radioactivité.

Cependant, il est très courant que des phénomènes météorologiques naturels, comme p. ex. de fortes variations de pression atmosphérique, puissent engendrer une augmentation de la radioactivité d'origine naturelle, notamment le radon dans l'air ambiant.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour