Participation de Jean Asselborn à une conférence ministérielle sur le trafic des drogues, le 28 juin 2006 à Moscou

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, participera le 28 juin 2006 à Moscou à une conférence ministérielle consacrée au trafic des drogues en provenance de l'Afghanistan. La réunion a pour but de renforcer la coordination internationale dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants.

La réunion de Moscou intervient deux ans après la conférence ministérielle de Paris sur les routes de la drogue de l'Asie centrale à l'Europe, qui avait permis de tracer les grandes orientations dans la lutte internationale contre la criminalité organisée et le trafic des stupéfiants.

Selon les estimations des Nations unies, l'Afghanistan assure environ 87% de la production mondiale de l'opium et fournit indirectement de l'héroïne à une large majorité de consommateurs européens. En 2005, l'économie de la drogue représentait l'équivalent de 52% du produit intérieur brut du pays, bien que les superficies cultivées aient pu être réduites de 21% par rapport à l'année précédente grâce aux divers programmes d'éradication menés dans le pays.

En marge de la conférence ministérielle à Moscou, Jean Asselborn aura une entrevue bilatérale avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au sujet des derniers développements dans le dossier Arcelor.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour