Nicolas Schmit en visite de travail à Rome, les 4 et 5 juillet 2006

Les 4 et 5 juillet prochains, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, effectuera une visite de travail à Rome.

Cette visite sera l'occasion pour le ministre délégué de nouer contact avec ses homologues au sein du nouveau gouvernement italien issu des élections législatives des 9 et 10 avril 2006.

Le 4 juillet, le ministre délégué rencontrera la ministre italienne en charge du Commerce international et des politiques européennes, Emma Bonino. Les entretiens porteront sur l'état des négociations commerciales à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'avenir du cycle de Doha, ainsi que les orientations futures de la politique européenne de l'Italie.

La visite de travail auprès de Madame Bonino sera précédée d'un échange de vues avec le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, Umberto Ranieri.

Le 5 juillet, le ministre délégué sera reçu par le ministre italien de l'Intérieur, Giuliano Amato. Il était l'un des deux vice-présidents de la Convention européenne qui a préparé le projet de Constitution européenne et dont le ministre Schmit était membre suppléant. Les entretiens porteront pour l'essentiel sur la préparation du prochain Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) du 24 juillet et de la réunion ministérielle informelle de Tampere des 21 et 22 septembre prochains. Les ministres auront également un échange de vues sur l'état de la période de réflexion sur l'avenir de l'Europe et les récentes propositions institutionnelles dans les domaines de la JAI.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour