L'exercice de prospective "FNR Foresight" du Fonds national de la recherche affiche des premiers résultats

Lors de la première phase de son exercice de prospective "FNR Foresight", le Fonds national de la recherche a identifié six champs de recherche prioritaires pour le Luxembourg qui seront analysés en détail à partir de septembre 2006, lors de la deuxième phase de l’exercice.

C’est en réponse à la stratégie de Lisbonne que l’étude prospective "FNR Foresight" vise à identifier pour le secteur public des domaines de recherche et des axes de priorité ayant un intérêt socio-économique à court et/ou à long terme pour la société luxembourgeoise.

De ces priorités découleront ensuite les futurs programmes de recherche pluriannuels du Fonds national de la recherche.

Lors de la première phase de l’exercice (qui a débuté en janvier 2006), le Fonds - en concertation avec les acteurs de la recherche au Luxembourg - a identifié six champs de recherche intéressants pour le Luxembourg: Technologies de communication et d’information (TCI); Sciences physiques et ingénierie; Sciences de la vie; Sciences de l’environnement; Économie, droit et finances; et Sciences sociales et humaines.

À l’exception du champ "Économie, droit et finances", qui avant faisait partie du champ des sciences sociales et humaines, ces champs ne sont pas nouveaux, mais seront dorénavant mieux adaptés aux spécificités du contexte luxembourgeois. Ainsi, certaines nouveautés se sont précisées au sein des différents champs: davantage d’importance devra par exemple être attribuée au domaine des télécommunications ou encore au domaine de la recherche en équipements automobiles.

Toute une foule de possibilités qui seront analysées en détail lors de la deuxième phase de l’exercice qui débutera en septembre 2006! Lors de cette phase, des panels d’environ 12 à 15 experts - luxembourgeois mais aussi internationaux, issus de la recherche publique et privée - se réuniront ensemble avec le Fonds et un consultant afin de déterminer quels domaines et axes devront être considérés comme prioritaires au sein des six champs identifiés et cela sur base des informations collectées lors de la première phase de l’exercice. Des priorités concrètes pourront alors être soumises au gouvernement en mars 2007.

Frank Glod, superviseur de programmes au Fonds national de la recherche et responsable du projet FNR Foresight: "Nous sommes satisfaits des résultats de la première phase de l’exercice FNR Foresight.

En effet, nous avons atteint notre objectif qui était d’impliquer le plus grand nombre possible d’acteurs de la recherche: 297 personnes ont par exemple répondu à notre questionnaire en ligne et une soixantaine de décideurs de la recherche ont été interviewés. Les participants à l’exercice représentaient l’ensemble de l’environnement de la recherche au Luxembourg: responsables et chercheurs du secteur public et privé; représentants de l’industrie; décideurs politiques; représentants ministériels; représentants des groupements d’intérêt économique (FEDIL, ABBL, Chambre de commerce, Chambre des métiers, Luxinnovation et autres).

Par ailleurs, la plupart des acteurs impliqués se sont montrés convaincus de l’utilité et de la nécessité d’un tel exercice de prospective. Ils ont surtout apprécié que cet exercice réunisse, pour la première fois, l’ensemble des acteurs pour parler de leur travail en utilisant une approche thématique. Et, même si d’aucuns ont critiqué certains aspects de la méthodologie employée, le consensus est que le FNR Foresight est un pas dans la bonne direction et les chercheurs apprécient le changement de paradigmes qui y est lié."

(communiqué par le Fonds national de la recherche)

Dernière mise à jour