Jean-Claude Juncker aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 10 et 11 juillet 2006 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi 10 juillet 2006 à Bruxelles.

Eurogroupe

Le président de l’Eurogroupe présentera à ses collègues le programme de travail de l’Eurogroupe et les priorités pour le deuxième semestre 2006.

Les ministres des Finances des douze États membres de la zone Euro débattront de la situation budgétaire dans les différents pays de la zone Euro en 2006 et des perspectives pour 2007.

L’Eurogroupe préparera ensuite les consultations multilatérales sur les déséquilibres globaux lancées par le Fonds monétaire international.

Les ministres auront un échange de vues sur la communication de la Commission européenne sur la suite de la procédure de déficit excessif à l’encontre du Portugal.

Conseil "Affaires économiques et financières"

La réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" le 11 juillet 2006, sera la première réunion des ministres des Finances et / ou de l’Économie de l’Union européenne sous présidence finlandaise du Conseil. Un premier débat aura ainsi pour sujet le programme de la présidence en matière économique et financière.

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, informera le Conseil sur les débats de l’Eurogroupe de la veille.

Le Conseil analysera ensuite l’état des finances publiques dans les différents États membres un an après la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance réformé.

Il est attendu que le Conseil adoptera définitivement l’adhésion de la Slovénie à la zone Euro au 1er janvier 2007. La Slovénie deviendra ainsi le 13e État membre à adopter l’Euro.

Les ministres examineront les procédures de déficit excessif à l’encontre de Chypre et du Portugal. Il est attendu que la procédure contre Chypre soit abrogée.

Le Conseil devrait également adopter des conclusions sur le financement du Comité pour les normes comptables internationales ainsi que sur le renouvellement du mandat de la Banque européenne d’investissement pour des prêts à l’extérieur de l’Union européenne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour