L'entreprenariat et le transfert de technologies dans la Grande Région: succès du workshop interrégional à Esch/Belval

Organisé par Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, et ses partenaires de la Grande Région (l’Incubateur Lorrain, l’Université de Liège et l’Université de la Sarre) ce 3 juillet 2006, le workshop consacré à l’entreprenariat, le transfert de technologies et la coopération entre recherche privée et publique a permis de réunir plus de 50 personnes.

Cette manifestation était organisée dans le cadre d’un projet européen intitulé "Transfert de technologies sans frontières" et s’adressait aux entreprises, aux universités, aux chercheurs et aux organisations de développement économique. L’objectif était de montrer des exemples d’initiatives récentes prises dans les différentes régions dans le domaine de l’innovation afin de stimuler l’échange d’expérience et de mettre en lumière les bonnes pratiques.

La Wallonie, représentée par le Liège Science Park, a ainsi exposé ses efforts de labellisation des parcs scientifiques wallons afin d’en accroître la visibilité internationale tandis que l’Université de la Sarre a présenté son modèle de stimulation de la création d’entreprises par les jeunes diplômés. Ce modèle est particulièrement original puisqu’il passe par deux étapes différentes: le «Starterzentrum» (ouvert à tous les projets d’entreprises, y compris non-technologiques) et le «Science Park» pour les entreprises technologiques plus matures). Une 3e étape est actuellement en préparation. La Lorraine, quant à elle, a exposé le pôle de compétitivité consacré aux matériaux innovants qui vise à encourager la collaboration entre équipes de recherches publiques et privées dans des domaines de pointe.

L’ensemble de ces exposés mettait clairement en avant l’importance d’une coopération interrégionale intensive.

Le Luxembourg avait choisi de présenter le concept innovant de Cité des sciences en train de se développer sur le site des friches industrielles d’Esch/Belval. M. Diderrich du Fonds Belval a ainsi détaillé les différentes étapes de ce qui doit devenir une véritable nouvelle ville combinant dans un même lieu différentes fonctions (vivre-étudier-travailler-se divertir). L’accent a été particulièrement mis sur les investissements publics sur le site et l’implantation de l’Université du Luxembourg, des centres de recherche et de l’incubateur d’entreprises national.

Cet exposé théorique a été complété par une visite guidée du "plateau des hauts-fourneaux".

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur / Luxinnovation)

Dernière mise à jour