Augmentation du nombre de cas de salmonelloses: mesures de prévention

La Direction de la santé a constaté via le système des maladies à déclaration obligatoire une augmentation sensible du nombre de cas de salmonelloses pendant les derniers jours.

Il s’agit d’intoxications alimentaires causées par des salmonelles, des microbes qui peuvent causer des gastro-entérites qui sont des inflammations de la muqueuse gastrique et intestinale et qui se manifestent par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées accompagnées dans les formes graves de fièvre.

L’homme contracte la maladie par l’ingestion de denrées alimentaires contaminées.

La transmission interhumaine par les mains souillées est fréquente également.

Les aliments les plus susceptibles d’être contaminés sont: les viandes, les volailles, les produits de viande crus (charcuterie, haché), les œufs et toutes les préparations à base de ces denrées.

Les personnes les plus à risque sont les enfants et les personnes âgées.

Mesures de prévention

Afin de prévenir le risque d’intoxication alimentaire par des salmonelles, la Direction de la santé rappelle à la population de respecter les consignes d’hygiène suivantes:

Respectez la chaîne du froid

  • Lors de vos achats utilisez une glacière ou un sac isotherme pour l’entreposage et le transport de vos aliments périssables.
  • Après avoir fait vos achats, rendez vous directement chez vous et rangez vos aliments au réfrigérateur à une température entre 2 et 4 °C.
  • Surveillez strictement la température de votre réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre.

Evitez les contaminations croisées

  • Au réfrigérateur, conservez les aliments comme les viandes juteuses à l’écart des autres aliments afin d’éviter toute contamination de ceux-ci.
  • Nettoyez bien les ustensiles et les surfaces de travail avant de manipuler des aliments.
  • Lavez vous les mains avec du savon et de l’eau chaude. Répétez ce geste souvent lors de la préparation des aliments.
  • Changez fréquemment et / ou lavez à température élevée les serviettes, les lavettes et les éponges.
  • Utilisez toujours une planche à découper distincte pour les produits crus et les produits cuits.
  • Couvrez les aliments pour éviter la contamination par les mouches et autres insectes.

Observez la cuisson des aliments

  • Examinez attentivement les aliments avant de les préparer ou de les consommer. En cas d’une apparence ou d’une odeur douteuse, jetez-les.
  • Puisqu’une cuisson supérieure à 70 °C dans les derniers stades de la préparation peut éliminer une contamination antérieure par des salmonelles, cuisez toujours bien à cœur les aliments susceptibles d’être contaminés.

Pendant la période estivale, abstenez-vous de consommer des préparations à base de produits crus particulièrement sensibles (type mayonnaise maison et desserts maison comme Tiramisu) et destinées à être exposées et consommées à l’extérieur où une réfrigération correcte est impossible.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la sécurité alimentaire au Luxembourg: www.securite-alimentaire.lu ou vous renseigner auprès de la Division de l’inspection sanitaire au téléphone : 478 5658.

(communiqué par le ministère de la Santé / Division de l'inspection sanitaire)

Dernière mise à jour