La coopération luxembourgeoise dans le nord du Mali: intensification de l'effort après le retour au calme

Le Luxembourg va intensifier sa coopération dans le nord du Mali après le retour au calme dans la région au début du mois.

"La conclusion du récent accord de paix entre le gouvernement malien et les touareg doit ouvrir la voie à la reprise des activités de développement dans la région de Kidal au Nord du Mali" a indiqué le ministre Schiltz à son homologue Moctar Ouane lors d’un entretien téléphonique. "Toutes les parties concernées doivent désormais s’engager pleinement en soutien de la mise en œuvre de cet accord. Il y va aussi de la responsabilité des bailleurs internationaux", a poursuivi le ministre. Aussi le ministre a-t-il fait part à son homologue malien de sa décision d’intensifier l’effort de coopération luxembourgeois dans la région dès la rentrée en septembre.

Le ministre Ouane a indiqué au ministre Schiltz que le gouvernement malien travaille activement à la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Alger le 4 juillet 2006, notamment pour la tenue à Kidal d’un forum sur le développement avec la participation de tous les partenaires techniques et financiers du Mali.

Depuis plusieurs années le Luxembourg met en œuvre un projet de développement durable dans la région de Kidal (nord-est du Mali). Il est d’ores et déjà un des bailleurs les plus importants dans cette région. Dans le cadre de leur entretien, les ministres ont convenu de compléter le projet actuel par un volet d’appui à la gouvernance locale et un volet d’appui aux services sociaux. La coopération luxembourgeoise place cet effort additionnel de manière délibérée dans le contexte plus large du suivi des sorties de crises, notamment régionales.

(communiqué par la Direction de la coopération au développement)

Dernière mise à jour