Participation de Jean Asselborn à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, les 1er et 2 septembre 2006 à Lappeenranta

Les 1er et 2 septembre 2006, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, participera à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui se tiendra à Lappeenranta en Finlande.

La situation au Moyen-Orient, l'Iran et la Russie sont les thèmes qui ont été retenus par la Présidence finlandaise pour cette réunion "Gymnich" à la lumière de la situation internationale actuelle.

Le premier jour de la réunion portera sur l'actualité politique au Moyen-Orient. La discussion sera axée sur l'évaluation de la situation dans la région, notamment sur les relations entre Israël et le Liban, et entre Israël et les Palestiniens. Pendant la session de travail de l'après-midi, il sera débattu de l'avenir du processus de paix au Moyen-Orient.

Le deuxième jour de la réunion portera d'abord sur le dossier nucléaire iranien sur la base d'une analyse de la situation par le haut représentant pour la PESC, Javier Solana. Les ministres se consacreront ensuite à un échange de vues sur la Russie et les relations de l'Union européenne avec ce pays.

C’est une tradition bien établie d’organiser une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à chaque nouvelle présidence de l'Union européenne. Ces réunions ont été baptisées "Gymnich", du nom du château situé au nord de Bonn, en Allemagne, où fut tenue la première de ces rencontres. Les réunions "Gymnich" ne prennent aucune décision formelle et permettent aux ministres des Affaires étrangères de discuter librement des questions à l'ordre du jour de la politique extérieure de l'Union européenne.

La veille de son déplacement en Finlande, en compagnie de ses homologues néerlandais, allemand, belge, danois, français et espagnol, et du haut représentant pour la PESC, le chef de la diplomatie luxembourgeoise participera à Rotterdam à un dîner en l'honneur de l'ancien secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, Jack Straw.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour