Alerte alimentaire: manipulation frauduleuse des dates limites de denrées alimentaires en provenance de l'Allemagne

Les autorités alimentaires allemandes ont découvert récemment des cas de manipulation frauduleuse de dates limites de consommation concernant des denrées alimentaires stockées dans un entrepôt frigorifique en Bavière.

En effet, dans cet établissement frigorifique, de grandes quantités de denrées alimentaires dont la date limite de consommation avait été dépassée depuis longtemps ont été munies de nouvelles dates limites de consommation et remises dans le commerce.

Les autorités allemandes ont fermé l’établissement en question afin d’éviter que des denrées alimentaires non conformes continuent à être mises sur le marché.

Les autorités alimentaires du Luxembourg ont été informées par le système d’alerte rapide de la Commission européenne au courant du week-end passé que le dépôt frigorifique bavarois a aussi livré des denrées alimentaires au Luxembourg.

Suite à cela une inspection officielle a été effectuée et les denrées alimentaires en question ont été saisies.

Les autorités luxembourgeoises tiennent à préciser qu’il s’agit de petites quantités de denrées alimentaires (720 kg de viande de poulet).

Actuellement des analyses de laboratoire sont en cours. Les résultats sont attendus fin de cette semaine.

Par ailleurs, les autorités luxembourgeoises ont pris contact avec leurs collègues allemands pour déterminer si les étiquettes des produits saisis au Luxembourg ont été manipulées ou non.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

La Division de l’inspection sanitaire
Tél.: 478 5655
L’Administration des services vétérinaires
Tél.: 478 3520
ou le site web: www.securite-alimentaire.lu

(communiqué par la Division de l’inspection sanitaire/Cellule de concertation agriculture santé)

Dernière mise à jour